Investir dans une voiture de collection : le guide ultime

Investir dans une voiture de collection est rentable, au même titre que l’immobilier et l’art !

Cela peut surprendre les non initiés, mais depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes témoignent un intérêt prononcé pour des voitures anciennes et parfois, même pas si vieille (on parlera de YoungTimer).

Grâce à notre guide ultime de l’investissement dans des voitures de collection, vous pourrez réussir à faire de bonnes affaires et à rentabiliser votre investissement en gagnant de belles sommes d’argent. Toutefois, comme pour tout investissement, il est important de bien connaitre les fondamentaux avant de se lancer, au risque de faire de mauvais placements.

Il faudra aussi suivre l’actualité automobile, afin de savoir quelles voitures peuvent être réellement considérées comme des voitures de collection. A ce propos, il faut rappeler que ce n’est pas simplement le nombre d’années d’existence qui fait une voiture de collection. D’autant plus que certaines voitures assez récentes sont aujourd’hui considérées comme des modèles « collectors ». En réalité, le critère fondamental qui définit une voiture de collection, c’est sa rareté.

C’est pour cela qu’on définit une voiture de collection, comme une voiture ayant un certain nombre d’années au compteur, dont il n’existe que peu d’exemplaires en circulation et qui n’est plus fabriquée. En plus d’être très rentable, beaucoup plus que le diamant ou les bijoux luxueux, le secteur des voitures de collection est très passionnant. Alors découvrez-en davantage à ce propos et vous pourrez avoir une bonne base pour votre premier investissement.

Pourquoi investir dans une voiture de collection ?

S’il est aujourd’hui conseillé d’investir dans les voitures de collection, c’est avant tout parce que vous avez de grandes chances de faire des profits. En effet, on peut dire que le fait d’investir dans une voiture de collection s’avère être avantageux à tout point de vue. Ceci est dû en grande partie à la côte de ces voitures qui ne cesse de grimper au fil des années. Il faut savoir d’ailleurs que pour certaines voitures de collection les plus en vue, la valeur a augmenté d’au moins 400% en 20 ans à peine.

Le calcul est assez simple en réalité. Lorsqu’on considère la notion de rareté de ces voitures, il est plutôt logique qu’elles prennent de la valeur avec les années, car plus le temps passe, plus elles deviennent rares. Ce qui se comprend aisément puisque l’offre va certainement diminuer, pendant que la demande, elle va augmenter. Pensez donc à choisir des modèles rapides, vraiment rares, et élégants, car ce sont les facteurs qui influencent la côte d’une voiture de collection.

Aussi, vous avez toutes les chances de revendre votre « collector » au prix fort, si vous la conservez pendant quelques années. Il faudra bien sûr en prendre soin, et lui apporter un entretien régulier afin que toutes les pièces restent en parfait état. Il faudra aussi éviter de changer les pièces, car une voiture de collection sans ses pièces d’origine n’en est plus une. Par ailleurs, si vous avez la chance de côtoyer les véritables passionnés de voiture, vous aurez sans doute l’occasion de revendre très rapidement votre voiture de collection, à un excellent prix.

Cependant, toutes les voitures de collection ne rencontrent pas le même succès auprès des utilisateurs. Vous devez donc prendre en compte plusieurs critères essentiels, avant de choisir la marque de voiture ou le modèle rare dans lequel investir. Vous devez surtout savoir quelles voitures sont les plus recherchées par les passionnés de voiture de collection. Ainsi vous pourrez faire un choix judicieux, avec la garantie de rentabiliser votre investissement.

Quelles modèles de voiture de collection acheter pour investir ?

Pour réussir votre investissement dans les voitures de collection, il est important de bien choisir les bons modèles. Il n’est pas vraiment évident de déterminer à l’avance quels modèles pourront être les plus rentables, mais vous pouvez au moins vous baser sur les tendances actuelles. Par exemple, les modèles les plus chers et présentant un fort taux de rentabilité sont de marque :

  • BMW
  • Porsche
  • Renault
  • Mercedes
  • Ferrari

Vous avez aussi les modèles appelés les Youngtimers, ou d’autres voitures mythiques. Par ailleurs, il faut rappeler que ces voitures doivent être en parfait état, autrement elles ne vaudront pas grand-chose. Vous devrez donc choisir les bons modèles, mais également veiller à ce que les voitures soient en bonne condition. Il faut surtout qu’elles remplissent les conditions pour être considérés comme de vraies voitures de collection :

  • Peu de kilomètre au compteur
  • Mise en circulation depuis au moins 10 ans pour les modèles les plus rares, et plus longtemps pour les autres
  • Toutes ou au moins la majorité des pièces d’origine toujours en place
  • Etc.

Aussi, pour votre investissement, vous devez prendre en considération les frais liés à l’entretien de la voiture de collection. C’est pour cela qu’il faut avoir une bonne maitrise du monde de l’automobile en général, et des voitures anciennes en particulier, afin de réussir à faire un investissement sûr et rentable.

Les youngtimers

Les Youngtimers sont des voitures de collection, mais pas n’importe lesquelles. Cette catégorie regroupe les voitures sorties d’usine autour des années 1980. Si vous choisissez d’investir dans ce genre de voiture, vous aurez la garantie d’obtenir une importante plus-value au moment de la vente. En effet, les Youngtimers sont des voitures de collection dont la côte ne cesse d’augmenter d’année en année. Il y a bien sûr certains modèles qui sont considérés comme les favoris de cette catégorie, et il s’agit de :

  • La Peugeot 205 GTI
  • La Fiat 500
  • La Porsche 993
  • La Jaguar E-Type
  • La Mercedes Benz 190E
  • Etc.

Les modèles mythiques

Des voitures de collection qui en plus sont considérées comme des voitures mythiques, il est clair qu’elles feront l’objet d’investissement très rentable. En effet, lorsqu’on parle de voitures mythiques, il s’agit de voitures ayant marqué l’histoire de l’automobile au fil des années. Il peut s’agir de voitures conçues avec des innovations majeures, des bolides ayant servi pour les plus grands exploits en course, etc. Ce sont entre autres des voitures tels que :

  • La Ferrari 250 GTO
  • La Ford GT40
  • La Porsche 911
  • La Bugatti Atlantic
  • Etc

Focus sur les Porsche

En matière de voiture de collection, les Porsche font parties des modèles les plus appréciés. Vous aurez par exemple la Porsche 944, une excellente voiture de course qui n’est plus produite depuis 1990. Il s’agit d’une valeur sure dans laquelle vous pourrez investir sans crainte. Il en est de même pour la Porsche 993, un modèle à la fois classique et puissant. Vous avez aussi la Porsche 918 Spyder, qui malgré son jeune âge est déjà considérée comme une voiture de collection.

Le bonus pour investir dans une voiture de collection : trouver des « sorties de Grange »

Les « sorties de Grange », ce sont des voitures vraiment très anciennes, parfois parfaitement conservées et qui sont mises en vente aux enchères la plupart du temps. Vous pourrez acheter ces voitures, les remettre en état, et les revendre ensuite à prix d’or. Ce sont des voitures très recherchées par les plus grands fans d’automobile d’époque. Alors renseignez-vous et participez aux ventes des « sorties de Grange », c’est un excellent moyen pour démarrer votre projet d’investissement dans les voitures de collection.

Comment rentabiliser son investissement dans une voiture de collection ?

Pour rentabiliser votre investissement avec une voiture de collection, vous avez plusieurs options. La première, c’est de la louer à des particuliers ou des entreprises si possible, et la seconde, c’est d’attendre le bon moment pour la revendre. Avec la première option, vous commencez à jouir des fruits de votre investissement dès le début, mais vous gagnez « petit à petit ». En plus, il faudra veiller à bien entretenir la voiture et à la louer à des personnes fiables et responsables, ce qui n’est pas toujours évident. Par contre, si vous attendez que la voiture prenne de la valeur pour la revendre, vous récupérez d’un coup votre capital et les bénéfices. Malheureusement, il faudra patienter parfois quelques années avec cette dernière option. Alors, qu’allez-vous choisir ?

Louer sa voiture sur des plateformes

Si vous faites l’option de louer votre voiture de collection, vous avez tout intérêt à prendre toutes les précautions possibles pour sécuriser votre bien. C’est pour cela qu’il est conseillé de passer par l’intermédiaire des sites de location de voiture tels que roadstr ou drivy.

Tous les deux sont des sites sérieux, qui se chargent de vous mettre en contact avec des personnes fiables, intéressées par votre voiture de collection. Ils prennent en charge toutes les formalités, vous n’aurez donc pas à vous tracasser. En plus, c’est à vous de fixer les prix de la location, et vous louez à qui vous voulez. C’est un excellent moyen, fiable et sécurisé, pour faire travailler votre voiture de collection.

Attendre que la côte monte

Attendre que la côte monte pour revendre votre voiture de collection est aussi une option assez alléchante. En effet, elle permet de garantir le bon état de votre investissement, puisque vous êtes le seul à y avoir accès. D’autant que pour certaines voitures bien cotées, il ne faudra que 2 ou 3 ans pour que le prix monte et que vous puissiez trouver un acheteur. En définitive, il vous revient de choisir l’option qui vous convient le mieux, afin de réussir votre investissement et d’en tirer profit au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *