Quel réhausseur pour 3 ans ?

L’achat du siège auto n’a rien d’anodin pour les parents. En effet, sans cet instrument précieux, les plus petits peuvent se retrouver à la merci du moindre choc. Comment choisir pour votre enfant de 3 ans le réhausseur qui lui convient ? Quels critères afin de faire le choix ? Vous comprendrez les grands principes régissant la classification des sièges en nous lisant. Vous saurez ainsi choisir le modèle adapté pour votre enfant.

Les différents types de sièges auto selon l’âge de votre enfant

A chaque âge de votre enfant, il existe un siège auto approprié pour le garder dans la voiture en toute sécurité. Le Groupe 0 et i-Size équivalents veut dire que l’enfant a besoin de nacelles et coques et qu’il a un âge compris entre 0 et 15 mois environ. Le Groupe 0+ et i-Size équivalents signifie que des coques pour tout-petits jusqu’à 2,5 ans environ sont nécessaires. Ensuite le Groupe 0+/1 et i-Size équivalents peuvent recourir aux sièges évolutifs de la naissance à 5 ans environ. 

Le Groupe 1 et i-Size équivalents correspond au 2e âge, pour les petits enfants de 10 mois à 5 ans environ. Les groupes 1/2/3 et i-Size équivalents concernent les sièges évolutifs de la naissance à 5 ans environ. Pour les Groupes 2/3 et i-Size équivalents, ses sièges évolutifs de 3,5 ans à 10 ans environ sont nécessaires.

Un réhausseur pour sécuriser l’enfant

Le rehausseur auto prend la place du siège-auto quand les épaules de votre enfant commencent à dépasser la position la plus haute possible du harnais intégré au siège auto. Le rehausseur intervient dans ce cas afin de maintenir l’enfant assis à une hauteur adéquate pour lui mettre comme il se doit la ceinture du véhicule. Ainsi, la ceinture peut jouer sur l’enfant son rôle de rétention en cas de choc. 

Les rehausseurs disposent de guides et des semblants d’encoches intégrés au siège pour aider à un bon positionnement de la ceinture passager sur votre enfant. Il est essentiel de les utiliser et de suivre les indications du fabricant à la lettre. Il faut garder la ceinture de sécurité plaquée sur l’enfant et jamais elle ne doit passer sous son bras.

Quel rehausseur pour un enfant de 3 ans ?

Les différentes caractéristiques et modèles de rehausseur nous aideront à choisir le modèle le  plus approprié pour un enfant de 3 ans. D’un point de vue global, il  y a deux types de rehausseurs auto. Le rehausseur auto avec dossier et le rehausseur auto sans dossier. 

Le rehausseur auto avec dossier assure un meilleur confort à l’enfant. Lorsque votre enfant s’endort, ce rehausseur soutient sa tête. Si ce n’est pas le cas, ce sera forcément inconfortable pour l’enfant, surtout s’il s’agit d’un voyage sur une longue distance. Le dossier offre aussi à l’enfant, une protection en cas de choc latéral. Il existe même des dossiers qui sont amovibles. Ce type de rehausseur est le plus confortable et le plus sûr. Ce rehausseur dispose de différents guides qui assurent un passage idéal de la ceinture de sécurité au niveau des épaules et du bas ventre de l’enfant. Lorsque survient un accident, les guides empêchent la ceinture positionnée à hauteur de l’abdomen de remonter et de provoquer de graves blessures internes. L’appui-tête et le dossier assurent une bonne  posture de la tête et du corps de l’enfant pour le protéger comme il se doit en cas de collision latérale. 

Quant au second type de rehausseur, il est conseillé lorsque l’enfant est âgé de plus de 7 ans. Préférez même dans ce cas, un modèle avec des accoudoirs. Il existe même des modèles à l’effigie de héros de jeux vidéo ou de dessins animés afin de faire plaisir à l’envie de s’y installer.

Autres paramètres pour assurer la sécurité

Un rehausseur de qualité se mesure à son étiquette. Il doit disposer d’un visa d’homologation qui garantit qu’il répond aux normes européennes ECE R44/03 ou ECE R44/04. En effet, sur un rehausseur que vous voulez acheter pour votre enfant, il doit être mentionné, universel. Cela voudra dire que ce rehausseur est apte à rentrer dans tous les types de voiture, la gamme de poids ainsi que la lettre E garantissant que celui-ci est en symbiose avec les exigences européennes.

Au regard de tout ce qui précède, il apparaît clairement que le rehausseur le plus propice à l’usage pour un enfant de 3 ans est le rehausseur avec dossier. Il offre plus de confort à l’enfant ainsi qu’une meilleure protection en cas de choc. C’est donc le meilleur rehausseur pour un enfant de cet âge. 

1. Bébé Confort Axiss Siège-Auto Groupe 1

Bébé Confort Axiss Siège Auto Pivotant Groupe 1, Siège Auto Inclinable, de 9 Mois à 4 Ans, de 9 à 18 kg

2. Britax Römer 2000027820 Dualfix Siège de voiture

Britax Römer 2000027820 Dualfix

3. Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

4. Bébé Confort Rodifix Airprotect Siège-Auto Groupe 2/3

Bébé Confort Rodifix Airprotect

5. Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

6. Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

7. Chicco Siège Auto Oasys FixPlus Groupe 2/3

Chicco Oasys FixPlus Groupe 2/3

8. Nania Siège auto Beline Animals Panda

Siège auto Beline Grp 1/2/3 Nania Animals Panda

9. Joie Every Stage FX Siège de voiture

Joie Every Stage FX – Siège de voiture

10. Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

11. Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium

Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium