Comment fixer un siège auto ?

Quand vous êtes en voiture, il est exigé de faire recours à un siège auto pour son enfant. Système de retenu adapté à la morphologie de l’enfant, il permet de le protéger en cas d’accident. Pourtant nombre de parents se demandent comment bien utiliser le siège auto. En effet, le choix à l’achat du siège auto de votre enfant n’est déjà pas aisé. L’écrasante majorité des parents trouve l’installation très complexe. Un manque de savoir-faire qui peut donc être fatal pour l’enfant s’il est cumulé à une petite erreur de manipulation ou un mauvais réglage. Nous vous disons tout ce qui est nécessaire pour bien fixer le siège auto de votre enfant.

Les systèmes de sécurité des sièges autos disponibles

Deux systèmes d’attaches existent pour veiller sur la sécurité de votre enfant lorsque vous êtes en voiture. Il y a le système d’attaches Isofix et l’utilisation de la ceinture de sécurité. L’un comme l’autre présente ses avantages et ses inconvénients. Voyons ensemble chaque système dans ses moindres détails

Isofix ; le système d’installation solide

Isofix est un système d’attache solide. Il se fixe entre le châssis et le siège auto de votre véhicule. Lorsque survient un accident, le siège auto a plus de chance de rester en place car directement relié au châssis. Grâce aux nombreux essais de crash-test déjà effectués, on est en mesure de garantir sa sûreté et ses performances de sécurité. Ceci parce que d’une manière générale le système Isofix est mieux noté que le système avec ceinture de sécurité.

Isofix a aussi la particularité d’amoindrir le risque de mauvaises installations. Un parent qui veut le fixer n’aura donc pas de difficultés à le faire puisque c’est un système facile à mettre en place. Pour le faire, vous avez juste à clipser le siège auto dans les fixations prévues à cet effet. Vérifiez ensuite que les témoins visuels sont bien verts pour confirmer la parfaite installation. Bien qu’ayant de nombreux avantages, le système Isofix comporte quelques inconvénients. Vous devez avoir un véhicule équipé de ce système, donc récent afin de pouvoir l’installer.

Aussi vous faut-il prévoir le coût du siège Isofix qui est bien plus élevé que celui d’un siège qui s’attache grâce à la ceinture de sécurité. Autre inconvénient, lorsque vous confiez votre enfant, vous devrez prévoir un second siège Isofix si les personnes n’ont pas leur véhicule équipé.  Le système Isofix ne pouvant se déplacer d’une voiture à une autre.

Le siège auto à ceintures de sécurité ; pratique

Très pratique, le siège auto à ceintures de sécurité s’adapte à tous types de voitures. Ainsi, vous pouvez l’attacher dans votre véhicule, celui de vos parents ou celui de vos amis, puisque tous les véhicules sont équipés d’une ceinture de sécurité. Grâce à ce système, vous pouvez transférer votre siège auto d’une voiture à une autre rapidement et aisément.

En plus, lorsque le siège auto est fixé correctement, ce système vous donne une garantie de sécurité tout aussi fiable qu’avec un système Isofix. Néanmoins, le souci majeur de ce système d’attache est son installation. D’abord, il faut du temps pour la fixation, mais elle est aussi difficile. 9 parents sur 10 s’emploient mal dans l’installation et l’utilisation du siège auto à ceinture de sécurité. Cela peut induire des risques graves pour l’enfant en cas d’accident. Lorsque vous fixez mal le siège auto, cela réduit considérablement le niveau de sécurité en cas de collision.

Il est donc fondamental de bien lire la notice de fixation offerte avec le siège auto et de s’exercer à l’installer et le désinstaller bien avant l’arrivée du bébé dans votre univers. C’est évident que cela vous prendra du temps les premières fois, mais vous devez veiller à n’oublier aucun passage de la ceinture.

Comment bien fixer un siège auto ?

Pour installer comme il se doit votre siège auto, il est recommandé de le fixer sur la place du milieu de la banquette arrière de votre véhicule. Le choix de cette place réside dans le fait qu’elle est la moins exposée de la voiture face aux dangers et donc la plus sécurisante pour l’enfant face aux chocs. Vous pouvez aussi choisir la place arrière droite derrière le passager. En effet, selon une étude, la majorité des collisions latérales se produisent sur le côté gauche.

Prioriser ces places vous aide donc à faire descendre votre enfant du côté du trottoir, ce qui offre une sécurité en plus. Choisissez un siège auto conforme aux réglementations européennes en vigueur ainsi qu’à l’âge, la taille et au poids de votre enfant.

Au total, le choix d’un siège auto est obligatoire pour le transport de vos enfants. Des deux systèmes d’attaches pratiques, vous avez le choix entre Isofix et le siège auto à ceintures de sécurité. Dans l’un quelconque des choix, il est impératif d’apprendre à bien l’attacher afin de réduire tout risque potentiel de mauvaise fixation. Référez-vous toujours au guide d’installation et si besoin, demandez le secours d’un spécialiste. Occupez aussi les enfants au cours des longs trajets, afin que le voyage soit le plus agréable possible pour tous.

1. Bébé Confort Axiss Siège-Auto Groupe 1

Bébé Confort Axiss Siège Auto Pivotant Groupe 1, Siège Auto Inclinable, de 9 Mois à 4 Ans, de 9 à 18 kg

2. Britax Römer 2000027820 Dualfix Siège de voiture

Britax Römer 2000027820 Dualfix

3. Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

4. Bébé Confort Rodifix Airprotect Siège-Auto Groupe 2/3

Bébé Confort Rodifix Airprotect

5. Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

6. Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

7. Chicco Siège Auto Oasys FixPlus Groupe 2/3

Chicco Oasys FixPlus Groupe 2/3

8. Nania Siège auto Beline Animals Panda

Siège auto Beline Grp 1/2/3 Nania Animals Panda

9. Joie Every Stage FX Siège de voiture

Joie Every Stage FX – Siège de voiture

10. Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

11. Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium

Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium