Tout savoir sur les pièces auto d’occasion

Garagiste, réparateur ou carrossier, l’achat et la vente des pièces automobile d’occasion représentent votre principale préoccupation. En tant que professionnel de la réparation automobile, vous êtes tenu de connaître sur le bout des doigts tout ce qui concerne votre activité. De même pour un particulier qui a les compétences mécaniques nécessaires et souhaite faire lui-même l’entretien et la réparation de sa voiture. Focus sur les pièces détachées automobile disponibles sur le marché.

La pièce d’occasion ou pièce de réemploi

La pièce d’occasion ou pièce de réemploi est une pièce auto occasion qui provient d’un véhicule en fin de vie ou accidenté. Le démolisseur automobile récupère les pièces en bon état de fonctionnement et qui n’ont pas été impactées par le sinistre. Ces pièces sont ensuite vérifiées et testées auprès des fameuses casses automobiles ou Centres pour Véhicules Hors d’Usage (Centre VHU). C’est seulement après vérification et test que chaque pièce prélevée peut être mise en vente.

Une pièce détachée d’occasion est généralement une pièce d’origine, donc a les mêmes avantages en termes de garantie et de longévité. En revanche, le prix est nettement inférieur à celui de la pièce d’origine constructeur. De très loin, la pièce de réemploi est la moins chère des différents types de pièce auto occasion.

La pièce adaptable

Connue dans le milieu comme pièce de seconde source, la pièce adaptable est identique à la pièce d’origine, mais ne l’est pas. Les pièces adaptables sont directement distribuées par des équipementiers fabricants de pièces détachées automobiles. Ainsi, il arrive qu’elles ne soient pas soumises aux mêmes exigences que les pièces d’origine : matériaux utilisés différents, durée de vie moins longue, etc. Le prix est donc inférieur à celui des pièces d’origine, mais avec d’éventuelles mauvaises surprises quand la taille et le positionnement d’une pièce sont approximatifs, puis impossibles à ajuster, donc ne conviennent pas.

Les pièces adaptables peuvent être reconditionnées ou rénovées par les équipementiers. Celles-ci repassent par un circuit de remise en état, ce qui présente quand même le risque de s’endommager à nouveau.

La pièce d’origine constructeur

La pièce d’origine est également connue sous la dénomination pièce « SAV » ou encore OEM. C’est une pièce auto d’occasion qui provient de manière directe d’un équipementier fabricant qui est missionné par le constructeur, comme par exemple « Peugeot », « Renault » ou « Citroën ».

La fabrication de chaque pièce détachée suit un cahier des charges très strict qui est imposé et contrôlé par le constructeur. Vous constaterez que le prix est beaucoup plus élevé par rapport à celui d’une pièce d’occasion ou une pièce adaptable. Cela s’explique par les contraintes de fabrication, le respect des exigences du constructeur, ainsi que le faible volume. Par contre, la pièce d’origine bénéficie de la garantie constructeur, d’une longévité plus importante et aussi du service du concessionnaire.

Vous pourrez également trouver des pièces d’origine reconditionnées ou rénovées. Il s’agit de pièces d’origine d’occasion qui ont été recyclées. Ces types de pièces sont repassés par un circuit de remise en état. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un moteur d’occasion est démonté et que certains éléments sont remplacés par des éléments neufs. Cette pratique est couramment utilisée par les professionnels et bénéficie de nombreux avantages tels que le service du concessionnaire et la garantie du constructeur. Par ailleurs, le prix est nettement plus bas que celui d’une pièce neuve d’origine.

Les sites de e-commerce pour rechercher une pièce auto d’occasion

À l’ère du digital, vous trouverez sans doute votre pièce auto d’occasion en quelques clics. Il vous suffit d’indiquer votre plaque d’immatriculation qui figure sur votre carte grise. Les sites internet de ventes de pièces détachées automobile ne cessent d’ailleurs de se développer. Ils se fixent comme mission de proposer toujours plus de solutions aux professionnels de la réparation automobile et également aux automobilistes pour le changement de pièces. Un grand nombre de pièces sont ainsi disponibles à la vente et peuvent être livrées en 24h / 48 h en fonction des différents services de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *