Quelles sont les révisions à faire sur une voiture avant de faire un long trajet?

Avant un long voyage, il est nécessaire de préparer sa voiture. Voici donc quelques éléments simples à contrôler pour prendre sereinement la route à bord de votre voiture. La plupart de ces contrôles sont très simples à effectuer par vous-même. Par souci de gain de temps, il est aussi possible de demander à votre garagiste de les effectuer.

L’état et la pression des pneus

Avant un long trajet, nous vous conseillons d’examiner vos pneus. Sont-ils toujours en bon état ? Présentent-ils toujours une un minimum de 1,6 millimètres de creux sur la bande de roulement ? Si tout est bon, alors vous pourrez vérifier la pression de vos pneumatiques. Des pneus sous-gonflés engendrent une surconsommation et sont plus sujets à l’éclatement. La pression de vos pneus peut être effectuée très simplement dans la plupart des stations-service. Pour connaître la pression, une étiquette est généralement présente dans le flanc de la portière conducteur. Si vous avez roulé avant de faire la pression, rajoutez 0,3 bar. N’oubliez pas la pression de la roue de secours.

Quelles sont les révisions à faire sur une voiture avant de faire un long trajet?

Les fluides

La vidange d’huile moteur doit être réalisée en moyenne tous les 15 000 kilomètres ou tous les ans. Contrôlez également le niveau d’huile pour éviter tout désagrément au moteur de votre voiture. D’autres fluides sont également à vérifier : liquide de frein, liquide de lave-glace, huile de boîte de vitesse… Certains contrôles peuvent nécessiter l’intervention d’un garagiste.

Les organes principaux

Aussi, avant de prendre la route, un contrôle de certains éléments est indispensable. L’embrayage doit aussi être vérifié car il est nécessaire au bon fonctionnement de votre voiture. Si l’embrayage patine, il vaut mieux le remplacer. La charge de la batterie peut être testée avant de partir afin de limiter les risques de défaillance. Nous vous conseillons aussi de vérifier de quand date le dernier changement de distribution. Cette courroie (ou chaine) a généralement une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. En cas de doute, vérifiez l’information dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

Examinez les optiques

Si vous faîtes un long trajet, il est probable que vous ayez besoin d’utiliser vos phares et feux. Contrôlez chaque optique de votre véhicule afin de vous assurer qu’elles soient en parfait état de visibilité. Sur certaines voitures, les phares s’opacifient avec le temps, réduisant la qualité de l’éclairage. Il existe néanmoins des kits pour leur rendre leur éclat originel. Pensez également aux feux d’éclairage de plaque et ampoules présentes dans l’habitacle.

Pensez au confort

Pour voyager dans les meilleures conditions, nous vous conseillons aussi de penser à l’équipement de votre voiture. Vous pouvez faire réviser ou recharger la climatisation si nécessaire. Pensez aussi à emmener des lunettes de soleil, un pare-soleil si vous laissez votre voiture en plein soleil, à des bouteilles d’eau et pourquoi pas même à un petit ventilateur pouvant se brancher en USB ? Nous l’oublions parfois mais les longs trajets mettent le corps à rude épreuve, mieux vaut donc ne pas négliger le confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *