Quel rehausseur à 8 ans ?

Pour les enfants plus grands, vient l’étape de passer du siège auto au rehausseur. Pour quelle tranche d’âge le rehausseur est-il indiqué ? Comment choisir cet outil de sécurité de premier plan pour votre enfant ? Autant de préoccupations que nous vous aiderons à éclaircir pour faire le meilleur choix possible pour votre enfant afin de garantir sa sécurité et partant, votre propre quiétude.

Les rehausseurs, à partir de quand ?

Les rehausseurs sont indiqués pour les groupes 2 et 3 dans la catégorie des sièges auto pour enfants. Le poids correspondant est compris entre 15 et 36 kg. Les rehausseurs ont pour objectif d’adapter l’enfant au système de ceinture 3 points pour adulte du véhicule. Les rehausseurs sont donc indiqués pour des enfants d’un poids minimum de 15 kg légalement. Pourtant dans la pratique, on le conseille le plus tard possible pour permettre à l’enfant d’avoir la maturité nécessaire pour rester bien en place avec sa ceinture. 

Il est donc conseillé que l’enfant ait un poids d’environ 18 kg et 4 ans pour passer au rehausseur. Ceci, pour des raisons de maturité mais aussi de morphologie. Pour de jeunes enfants, rester en place sur un siège sans se pencher, avec une ceinture, sans la déplacer, ça n’a rien d’évident. D’ailleurs pour les modèles de rehausseurs sans dossier, il est recommandé expressément d’avoir 125 cm afin de pouvoir les utiliser. 

Quant aux modèles avec dossiers, ils sont les plus adaptés pour les enfants de plus d’1m10. Pour ce qui est de la réglementation, deux normes cohabitent et auront sans doute encore longtemps des sièges en vente. La norme R44 et celle R129. Vous avez donc le choix entre ces deux. Vous n’êtes pas non plus obligés de changer vos sièges actuels.

Quel rehausseur choisir pour un enfant de 8 ans ?

Les rehausseurs disponibles pour les enfants de 8 ans sont nombreux et font partie du Groupe 3. Il en existe avec et sans dossiers. D’autres encore disposent de renforts latéraux pour offrir une protection maximale. Afin que l’enfant jouisse d’un confort dès qu’il est installé, il existe aussi des accoudoirs. Il en existe aussi à l’effigie des personnages de dessins animés. 

Ce rehausseur est plus compact et plus léger qu’un siège auto classique. Il est uniquement composé d’une assise à installer sur le siège de la voiture et est sans dossier. L’enfant une fois assis, est retenu par la ceinture de sécurité, qui le protège en cas de choc et le maintient en bonne position.

Y-a-t-il des risques à utiliser la ceinture sans rehausseur ?         

Dans l’hexagone, une étude réalisée indique que deux rehausseurs sur trois sont sans dossier. Avec un rehausseur bas, la sécurité et la protection ne sont pourtant pas garanties. D’où un renforcement de la législation en vigueur. La loi renforce en effet la réglementation sur la fabrication et l’utilisation des sièges auto ainsi que des rehausseurs enfant. 

Le rehausseur sans dossier présente un danger réel pour les enfants en cas d’accident. La tête et le cou ne sont pas protégés et ceci peut impliquer des lésions irréversibles. La réglementation a changé avec la norme i-Size ou R129. Les fabricants sont ainsi obligés et ce, depuis 2017, de ne proposer que des rehausseurs avec dossiers pour les enfants de plus d’1 m. Avec ce type de réhausseur, la sécurité est maximale en voiture ainsi qu’une protection latérale. Pourtant le rehausseur bas reste commercialisé et disponible à la vente. 

Il continue à être autorisé à cause de la norme ECE R44/04. C’est un modèle désormais exclusivement réservé aux enfants qui ont plus de 125 cm. Sur le produit, un sigle doit forcément renseigner cette information sur le produit. Et pour tout vous dire, le rehausseur bas est condamné à mourir car les protocoles i-Size prévoient des réalisations de tests de choc latéral et pas uniquement frontal. Vous devez donc vous orienter vers un siège homologué i-Size pour une sécurité maximale. Avec un rehausseur dossier, la tête, le cou et le bassin sont maintenus et protégés. C’est un siège qui fait partie du groupe 2/3 pour les enfants de 15 à 36 kg.

Les rehausseurs avec dossier offrent un appui-tête ajustable en hauteur, des accoudoirs, des protections latérales, une assise renforcée et un confort optimal, toutes choses qui convient parfaitement à un enfant de 8 ans. C’est donc le meilleur rehausseur pour ce dernier. Pour ce qui est de l’installation, elle se fait de dos et face à la route à l’arrière de la voiture. Plus aucune inquiétude avant de faire votre choix pour la sécurité optimale de votre enfant de 8 ans. 

1. Bébé Confort Axiss Siège-Auto Groupe 1

Bébé Confort Axiss Siège Auto Pivotant Groupe 1, Siège Auto Inclinable, de 9 Mois à 4 Ans, de 9 à 18 kg

2. Britax Römer 2000027820 Dualfix Siège de voiture

Britax Römer 2000027820 Dualfix

3. Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

4. Bébé Confort Rodifix Airprotect Siège-Auto Groupe 2/3

Bébé Confort Rodifix Airprotect

5. Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

6. Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

7. Chicco Siège Auto Oasys FixPlus Groupe 2/3

Chicco Oasys FixPlus Groupe 2/3

8. Nania Siège auto Beline Animals Panda

Siège auto Beline Grp 1/2/3 Nania Animals Panda

9. Joie Every Stage FX Siège de voiture

Joie Every Stage FX – Siège de voiture

10. Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

11. Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium

Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium