Quel siège auto pour 25 kg ?

Une étude réalisée indique qu’en France, sur trois rehausseurs, deux ne disposent pas de dossier. Pourtant, la sécurité et la protection des enfants n’est pas optimale avec un rehausseur bas. La réglementation s’est donc renforcée afin d’obliger les parents ainsi que les entreprises de puériculture, à proposer du matériel plus sûr aux familles dans le besoin de siège auto. Quel est le choix le plus approprié aujourd’hui ? Quel choix entre un rehausseur bas et rehausseur dossier ? Quel rehausseur est le plus indiqué pour un enfant dont le poids est de 25 kg ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

La réglementation en vigueur

La loi est de plus en plus ferme sur la sécurité des tout-petits en voiture. Ainsi, la réglementation encadre scrupuleusement la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des sièges auto et des rehausseurs enfant. Souvent employé assez tôt, le rehausseur pour enfant est plutôt pratique et simple d’installation. Le rehausseur bas, sans dossier, présente un réel danger pour l’enfant en cas d’accident. Au cours d’un choc, la tête et le cou ne sont pas protégés. Cela peut justifier de graves lésions pour l’enfant. 

Pour éviter d’en arriver là, la réglementation est intervenue avec la norme i-Size, R129. Ainsi, depuis septembre 2017, les fabricants de rehausseur sont contraints de proposer des modèles de rehausseur avec dossier à l’usage des enfants de plus de 100 cm. Ce type de rehausseur enfant vise à assurer une sécurité en voiture maximale, de même qu’une protection latérale.

Quel avenir pour le rehausseur bas ?

Il est toujours possible d’acheter et d’utiliser un rehausseur bas. En effet, ce matériel est toujours disponible à la vente car homologué avec la norme ECE R44/04. Néanmoins, il est désormais exclusivement réservé aux enfants de plus de 125 cm. Et avant de l’acheter, vous devez vérifier si un signe indique cette information sur le produit de votre choix. Pour ce qui est de son avenir à long terme, il serait impossible pour le rehausseur bas d’avoir un jour l’homologation R129 i-Size. En effet, les protocoles i-Size prévoient la réalisation de tests de choc latéral et pas uniquement frontal, ce qui disqualifie d’office le rehausseur bas.

Le rehausseur avec dossier ; un gage de sécurité

Comme dans le cas du siège auto, le rehausseur enfant avec dossier se doit d’être adapté aussi bien à la taille, qu’à l’âge ou encore au poids de votre enfant. Vous pouvez d’ailleurs repousser le plus longtemps possible le passage de l’enfant du siège auto au rehausseur avec dossier. Ce, pour permettre à votre enfant  d’être suffisamment mature pour rester bien en place avec sa ceinture de sécurité. Aussi dans son siège auto actuel, il continue d’avoir une sécurité optimale et un confort inégalé. 

Pour une meilleure sécurité, lorsque le choix du rehausseur arrivera, vous êtes obligé de vous orienter vers un siège homologué i-Size. La meilleure protection est du ressort du rehausseur dossier. Qu’il s’agisse de la tête, du cou ou encore du bassin de votre enfant, ils seront maintenus et protégés. Le rehausseur avec dossier fait partie du groupe 2/3 pour les enfants d’un poids compris entre 15 et 36 kg.

Caractéristiques d’un rehausseur et que choisir pour 25 kg

Un rehausseur avec dossier offre un appui-tête ajustable en hauteur. Il dispose aussi des accoudoirs relevables dans l’idéal pour une installation facilitée. Le rehausseur avec dossier jouit aussi de protections latérales, d’un confort optimal ainsi que d’une assise renforcée. Pour un enfant d’un poids de 25 kg, le réhausseur avec dossier est à privilégier. Pour rappel, la réglementation impose l’utilisation du rehausseur jusqu’à 135 cm et un âge de 10 ans. Le rehausseur enfant avec dossier s’installe face à la route et à l’arrière de la voiture.  

En résumé, passer au choix d’un rehausseur enfant avec dossier n’est pas une initiative à précipiter. Votre enfant doit pouvoir le faire au bon moment. Il faudra lorsque le moment arrive, veiller à prendre le rehausseur enfant adapté à la morphologie de votre enfant. L’un des arguments essentiels pour le choix de cet outil doit rester le confort de votre enfant. Optez pour un modèle homologué i-Size R129. Il garantit une protection maximale en cas de chocs. 

Dès que vous faites votre choix, vous pouvez passer à la caisse et installer selon les références indiquées sur le produit, votre rehausseur enfant avec dossier. Il ne vous restera alors qu’à voyager pour des vacances en famille ou à vous déplacer n’importe où, avec votre enfant en toute sécurité. 

1. Bébé Confort Axiss Siège-Auto Groupe 1

Bébé Confort Axiss Siège Auto Pivotant Groupe 1, Siège Auto Inclinable, de 9 Mois à 4 Ans, de 9 à 18 kg

2. Britax Römer 2000027820 Dualfix Siège de voiture

Britax Römer 2000027820 Dualfix

3. Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

4. Bébé Confort Rodifix Airprotect Siège-Auto Groupe 2/3

Bébé Confort Rodifix Airprotect

5. Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

6. Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

7. Chicco Siège Auto Oasys FixPlus Groupe 2/3

Chicco Oasys FixPlus Groupe 2/3

8. Nania Siège auto Beline Animals Panda

Siège auto Beline Grp 1/2/3 Nania Animals Panda

9. Joie Every Stage FX Siège de voiture

Joie Every Stage FX – Siège de voiture

10. Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

11. Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium

Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium