Louer une voiture est un moyen pratique et économique de se déplacer en voyage. Bien que la distance ne soit pas un problème aussi important en Tunisie, le fait d’avoir une voiture de location vous permet également d’avoir une plus grande liberté lorsque vous traversez différentes régions du pays.
Guide rapide à mettre en place une location réussie en un rien de temps !
Quelles sont les conditions pour louer une voiture ?
D’au moins 21 ans. Pour les moins de 25 ans, une assurance jeune conducteur est requise.
Le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire valable au moins un an après la date de location et correspondant au véhicule que vous souhaitez louer. En Tunisie, il existe de multiples autorisations, comme pour les voitures, les motocyclettes et les camions. Pour certains véhicules, comme les 4X4 ou les grosses berlines, le(s) conducteur(s) doit (doivent) être âgé(s) de 25 ans ou plus et avoir un permis valide pour au moins trois autres années.
Il est possible d’inscrire plus d’un conducteur pour le même véhicule avec une surcharge, à condition de préciser au préalable et de respecter toutes les autres conditions prédéterminées.
Quels documents doivent être fournis ?
Preuve d’identité (un passeport est requis)
Un permis de conduire valide, en gardant à l’esprit :
Les déclarations de perte ou de vol ainsi que les permis suspendus ou restreints ne seront pas acceptés.
Un permis international doit normalement être accompagné d’un permis national afin d’être accepté.
Preuve de résidence datée d’au moins 2 mois à l’avance (ou preuve de revenu), telle qu’une facture d’électricité par exemple.
Un mode de paiement effectué à votre nom : la personne qui loue la voiture doit être celle qui effectue le paiement.
Une caution est également exigée en cas de dommages subis pendant la location ou pour couvrir d’éventuels frais supplémentaires.
Et en ce qui concerne l’assurance ?
L’assurance responsabilité civile est généralement comprise dans le prix de location, qui couvre les dommages et blessures subis par un tiers et son véhicule, même si vous en êtes responsable. Toutefois, cette assurance ne couvre pas les dommages ou blessures au conducteur ou à sa voiture.
De nombreux contacts de base prévoient une franchise (dommages non garantis par le loueur) qui est généralement élevée. Si vous êtes en partie responsable d’un accident, vous êtes responsable de la couverture des dommages causés au véhicule loué au niveau de la franchise indiquée dans votre contrat.
Vous pouvez ajouter une assurance complémentaire à votre location pour être couvert en cas de dommages à la voiture.
Pouvez-vous conduire une voiture de location dans d’autres pays ?
Vous pouvez utiliser votre voiture de location à l’étranger, bien que certains pays ne l’autorisent pas. N’oubliez pas de vous renseigner à l’avance auprès de la compagnie de location, car l’assurance de votre véhicule n’est plus valide si vous ne respectez pas ses conditions.
Suppléments offerts par certaines compagnies de location
Si vous ne voyagez pas trop loin, optez pour l’option de kilométrage limité, qui vous offrira un meilleur tarif.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.locationvoituretunisie.net !