Quels sont les principaux éléments de mécanique d’une automobile ?

Les moyens de déplacement motorisés fonctionnent selon un système mécanique très complexe, notamment pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Ce dernier est composé de plusieurs pièces jouant chacun un rôle à la fois précis et indispensable. Pour une utilisation saine et efficace, il semble impérieux de maîtriser ces composantes à travers leur fonctionnement en particulier.  Avez-vous envie de découvrir cet aspect software de votre véhicule ? Voici quelques éléments de la mécanique qui constituent principalement une automobile.

Le turbo ou turbocompresseur

Généralement connu sous le nom « turbo », le turbocompresseur est l’organe mécanique du véhicule qui joue un rôle essentiel dans la suralimentation d’un moteur. En effet, cet élément est conçu pour envoyer de l’air dans la chambre de combustion par un procédé unique appelé le pompage. L’objectif ici est d’optimiser les performances de l’automobile tout en gardant la conception initiale du moteur. Les spécialistes de moteur de véhicules recommandent aux propriétaires d’engins motorisés de choisir cet élément avec le plus grand soin. Il y va du bien-être du moteur. Si vous avez besoin d’un turbo de rechange, vous pouvez par exemple vous rendre sur auto-platinium.com pour bénéficier d’un service impeccable.

Côté composition, le turbo est constitué de plusieurs sous-éléments. Il s’agit principalement du refroidisseur d’air comprimé, du turbocompresseur et du système d’admission. Ce dernier est composé d’un ensemble de filtres dont la fonction est de rendre l’air atmosphérique allant dans le turbocompresseur plus pur.

Le moteur du véhicule

Lorsqu’on parle d’engins motorisés, on pense généralement à cet élément : le moteur. Il s’agit de la pièce maîtresse du véhicule dont le rôle est de générer un mouvement mécanique perceptible. Ce dernier est obtenu à partir de l’énergie issue de la combustion de l’essence, du gazoil ou d’un autre type de carburant. Ces moteurs sont appelés « moteurs à combustion ». Par ailleurs, il existe également des « moteurs à explosion ». À l’instar des premiers, ces derniers sont les plus populaires.

Pour ce qui est de la composition d’un moteur, il convient de retenir que cette pièce est le résultat obtenu suite à l’assortiment de plusieurs sous-éléments. Ceux-ci sont nécessairement connus pour avoir une fonction et une forme spécifique. Toutefois, les composantes peuvent considérablement varier selon qu’il s’agisse d’un moteur à combustion ou d’un moteur à explosion.

Les injecteurs

Les véhicules équipés d’injecteurs sont une invention moderne. Il faut noter que l’apparition du premier moteur à injection remonte aux années 1893. Devenu très populaire aujourd’hui, l’injecteur est l’un des principaux éléments du moteur. Son emplacement dépend du type d’injection (injection directe et injection indirecte). Le rôle principal de cette pièce est d’injecter le carburant par pulvérisation à la fin du cycle de compression.

Similaire à celui des pompes à haute pression, le fonctionnement de cet organe est très simple. En effet, l’injecteur fonctionne comme une pompe à carburant qui expulse celui-ci par pression dans le rail qui abrite les injecteurs. C’est au tour de ces derniers de pulvériser le carburant recueilli dans la chambre de combustion.

Les autres organes mécaniques du véhicule

En dehors des éléments cités plus haut, il existe quelques organes qui ne manquent pas d’intérêt dans la composition et le fonctionnement mécanique d’une automobile.

  • Les roues avant

Les roues avant sont les maillons les plus précieux dans le mécanisme de direction du véhicule. Très mobiles et directement reliées au volant, leur rôle est d’orienter l’automobile.

  • Les roues arrière

Contrairement aux roues de devant, les roues arrière sont faites pour suivre. Pour cela, même si elles sont désolidarisées, elles sont avant tout fixes.

  • Le volant

 Le volant est la partie du véhicule qui permet au conducteur de diriger l’engin. Il permet d’orienter les roues avant à droite et à gauche.

Les éléments comme l’accélérateur, la boîte à vitesse, le frein et le répartisseur de freinage peuvent également être ajoutés à la liste.

About Coucou Auto

Coucou Auto : magazine Auto indépendant de passionnés.
View all posts by Coucou Auto →