Qu’est-ce que le système ISOFIX pour les sièges auto ?

Apparu pour la première fois sur les véhicules en début de l’année 2006, le système de fixation ISOFIX n’est devenu obligatoire que depuis 2011 sur tous les véhicules neufs pour l’installation des sièges auto. C’est un système de fixation qui exclut le recours à la ceinture de sécurité car il est directement intégré à la structure de la voiture. La mise en place de la nouvelle réglementation i-Size ou R129 a normalisé le système ISOFIX comme l’un des principaux axes de changements. Ce, depuis son entrée en vigueur en 2013. 

Tous les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Il est ainsi difficile de se retrouver dans la multitude de sièges auto. Dans cet article, nous vous en disons plus sur le système Isofix et ses avantages.

Le système Isofix, c’est quoi ?

Des enquêtes récentes estiment que deux enfants sur trois ne sont pas ou mal attachés en voiture. Des chiffres effarants qui justifient la présence du système Isofix, perçu à juste titre comme la plus grande avancée en matière de sécurité routière. C’est à ce jour, la façon la plus sûre, la plus rapide et la plus simple d’installer comme il se doit un siège auto bébé et ceci, dans n’importe quel véhicule. 

Isofix est donc devenu pour tous les fabricants d’automobiles et de sièges auto, la norme internationale. C’est une technologie d’encrage qui rend quasiment insignifiantes les erreurs d’installation et augmente l’effet protecteur au moyen d’une solide connexion entre le véhicule et le siège auto.

Comment fonctionne le système Isofix ?

Isofix ambitionne peu à peu de remplacer le système utilisant la ceinture de sécurité. Avant de fixer le siège auto, vous devez d’abord trouver les deux crochets situés au niveau de la banquette arrière de votre voiture. Placés entre le dossier et l’assise, les deux points d’ancrage du siège auto viennent ainsi se clipser sur ces crochets. 

Outre ces deux points d’ancrages, un troisième point d’ancrage vient renforcer ce dispositif et aide notamment à garder en place le siège auto pendant le trajet. Il empêche ainsi le siège auto de basculer vers l’avant en cas d’accident.

Comment reconnaître le système Isofix dans une voiture ?

Vous roulez une voiture d’avant 2011, il vous faut avant toute chose chercher une petite étiquette sur la banquette arrière de votre véhicule. Une étiquette qui ressemble beaucoup à celle qui indique la présence de l’airbag. Lorsque votre voiture date d’après 2011, sachez dès lors qu’il devrait y avoir au moins deux places avec les points d’ancrage Isofix.

Quelles différences fondamentales avec le système de fixation par ceinture de sécurité ?

Le système de fixation par ceinture de sécurité comporte nombre de risques ainsi que plusieurs exemples de mauvaises installations. Cela va de la ceinture sous le cou de l’enfant au siège auto mal positionné en passant par les sangles trop lâches. Le système Isofix, système d’accroche plus simple, réduit au maximum les risques. Il faut aussi intégrer le fait qu’avec un système universel, il est plus facile et rapide de désinstaller le siège auto dans une voiture afin de l’installer dans une autre. 

Lorsque survient un accident, le mécanisme empêche le siège de basculer puisqu’il est entièrement solidaire de la banquette arrière de la voiture. Grâce au système Isofix, les parents sont plus rassurés de faire le meilleur choix pour la sécurité de leurs enfants.

Les divers avantages des points d’ancrages Isofix

Le système de fixation Isofix offre en premier de limiter au grand maximum les risques de mauvaises installations. Ce, qu’il s’agisse de problèmes de ceintures de sécurité trop courtes ou de sièges auto mal fixés. Il existe des points d’ancrages supplémentaires qui augmentent la stabilité du siège auto et par là même, la sécurité de l’enfant. Isofix facilite aussi l’utilisation et l’installation du siège auto d’une voiture à une autre. Vous pouvez aussi fixer plus aisément et rapidement les sièges auto aux attaches Isofix de la voiture.

Système révolutionnaire permettant une meilleure sécurité pour les enfants, le système Isofix fait office de tournant dans le monde des sièges auto pour enfant. Ses multiples avantages en font un appui pour les parents, qui étaient soucieux de la meilleure sécurité pour les enfants. Grâce à ce système, fini les erreurs liées à la ceinture de sécurité qui pouvaient être fatales pour les enfants. Il faudrait donc que chaque parent s’approprie cette avancée et l’intègre, afin que plus aucune voiture ne soit de nos jours sans cette avancée majeure, qui fait du bien aux enfants et partant, aux parents.

1. Bébé Confort Axiss Siège-Auto Groupe 1

Bébé Confort Axiss Siège Auto Pivotant Groupe 1, Siège Auto Inclinable, de 9 Mois à 4 Ans, de 9 à 18 kg

2. Britax Römer 2000027820 Dualfix Siège de voiture

Britax Römer 2000027820 Dualfix

3. Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

4. Bébé Confort Rodifix Airprotect Siège-Auto Groupe 2/3

Bébé Confort Rodifix Airprotect

5. Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

6. Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

7. Chicco Siège Auto Oasys FixPlus Groupe 2/3

Chicco Oasys FixPlus Groupe 2/3

8. Nania Siège auto Beline Animals Panda

Siège auto Beline Grp 1/2/3 Nania Animals Panda

9. Joie Every Stage FX Siège de voiture

Joie Every Stage FX – Siège de voiture

10. Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

11. Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium

Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium