Comment choisir un siège auto ?

Épineuse question que celle d’acheter un siège auto pour enfant. Sans cet outil de protection, les enfants sont exposés au moindre choc. Voulez-vous maîtriser les grands principes régissant la classification des sièges auto ? Vous êtes au bon endroit au bon moment pour vous faire aider à choisir le modèle le plus adapté possible à votre enfant ainsi qu’à votre voiture.

Condensé des notions essentielles dans le choix d’un siège auto

Le recours à un siège auto est obligatoire jusqu’à 10 ans ainsi que pour les enfants d’une taille inférieure ou égale à 1,35 m. de tous les sièges disponibles pour les enfants, 4 catégories peuvent être répertoriées par rapport à la croissance de l’enfant. 

Il existe les nacelles, les sièges-coque, les sièges deuxième âge et enfin les rehausseurs. Deux méthodes existent pour installer l’un quelconque de ces sièges dans une voiture : Isofix et la ceinture de sécurité. Aussi est-il recommandé que l’enfant voyage dos à la route le plus longtemps possible. Pour ne pas l’exposer au danger, il est aussi conseillé de bien installer son siège. 

Pour ce qui est des textes en vigueur, la réglementation qui prévaut aujourd’hui est le texte UN R129 aussi appelé « i-Size ». Ce règlement a totalement changé le règlement R44 depuis fin 2020. Vous pourrez néanmoins continuer à acheter des sièges homologués selon le R44 et ceci, jusqu’en 2023. Les types de sièges sont les mêmes, qu’ils soient homologués selon le R129 ou le R44-04. Il en existe 4 catégories principales, qui équivalent à 3 périodes de la vie de l’enfant.

Les types de sièges auto qui existent

Première catégorie de siège auto, les nacelles sont indiquées pour le transport des nouveau-nés en position allongée. Seconde catégorie, les sièges-coque pour le transport des bébés. Ils sont indiqués de la naissance jusqu’à l’âge de 2,5 ans en général même si certains s’arrêtent plus tôt. Troisième catégorie, les sièges deuxième âge, pour les enfants dont l’âge se situe entre 10 mois et 5 ans environ. Quatrième catégorie de sièges auto, les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands. Ils sont indiqués à partir de 3,5 ans et peuvent leur être utiles jusqu’à 12 ans environ. 

A tout ceci, on peut ajouter les sièges évolutifs ou multi-âges. Ces derniers correspondent à deux voire trois types de sièges. Aussi existe-t-il les sièges spéciaux comme les modèles gonflables ou pliants. Ces derniers ne vous sont toutefois pas recommandés.

La nacelle ; pratique a plus d’un titre

La nacelle est un lit transportable. A ce titre, elle s’installe sur la banquette arrière de façon perpendiculaire au sens de la marche. Elle offre la meilleure position de transport pour votre nouveau-né et occupe au moins 2 des places assises. Quelque peu encombrante, elle peut aussi servir pour porter l’enfant en dehors de la voiture et, à l’occasion, sur un châssis de poussette. La nacelle peut aussi servir de lit pendant que ce n’est pas possible pour le siège-coque. Une nacelle est indiquée pour les enfants, dès leur naissance jusqu’à 10 kg pour les sièges de type R44. 

Pour le seul modèle i-Size testé à ce jour, il est de 40 à 70 cm. Si vous voulez un conseil, la nacelle n’est pas obligatoire car vous pouvez adopter en même temps le siège-coque. Néanmoins, si vous en avez les moyens, il est préférable de l’utiliser avant le siège-coque. Faudra néanmoins vous assurer que votre voiture est assez spacieuse et que vous disposez toujours de place pour les autres passagers.

Le siège-coque ; siège par excellence

Siège pour bébé par excellence, le siège-coque s’utilise jusqu’à 2 ans et demi environ. pour les sièges de type R44 sont prévus pour les tout-petits de la naissance jusqu’à 13kg. En général, pour les sièges de type i-Size, ils sont de 40-45 cm à 83-87 cm. Autre appellation pour ces sièges, cosy ou Maxi-Cosi, en rapport à la coque du même nom sortie au début des années 1980. Cette coque en plastique, précurseur en Europe était équipée de coussins amortisseurs ainsi que d’un harnais de sécurité dans lequel l’enfant est confortablement installé dans une position mi- assise, mi- allongée. 

Il est important ici de préciser que le siège-coque s’emploi toujours dos à la route. Aussi doit-il être à l’arrière du véhicule ou à l’avant si l’airbag frontal est désactivé.

Les sièges auto deuxième âge, de 10 mois a 5 ans

Destinés aux enfants qui ont entre 10 mois et 5 ans environ, ces sièges permettent à l’enfant d’être retenu par un harnais de sécurité, ou parfois par un bouclier d’impact. Ce bouclier est retenu par une sangle spécifique ou la ceinture de sécurité. Selon le modèle choisi, le siège deuxième âge est installé de face ou de dos, ou les deux.

Les rehausseurs, dernière étape avant la ceinture

Les rehausseurs sont des sièges pour grands enfants, dont l’âge est compris entre 3 ans et demi à 12 ans environ. Leur poids peut alors se situer entre 15 et 36 kg pour ceux de type R44 et entre 95 et 150 cm environ pour ceux de type i-Size.

Au-delà de tout ceci, il existe aussi les sièges auto évolutifs, encore appelés sièges multi-groupes ou multi-âges. Ils couvrent en effet plusieurs catégories de sièges auto. Vous pouvez aussi adopter l’un d’eux pour le confort de votre enfant.

1. Bébé Confort Axiss Siège-Auto Groupe 1

Bébé Confort Axiss Siège Auto Pivotant Groupe 1, Siège Auto Inclinable, de 9 Mois à 4 Ans, de 9 à 18 kg

2. Britax Römer 2000027820 Dualfix Siège de voiture

Britax Römer 2000027820 Dualfix

3. Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

4. Bébé Confort Rodifix Airprotect Siège-Auto Groupe 2/3

Bébé Confort Rodifix Airprotect

5. Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

6. Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

7. Chicco Siège Auto Oasys FixPlus Groupe 2/3

Chicco Oasys FixPlus Groupe 2/3

8. Nania Siège auto Beline Animals Panda

Siège auto Beline Grp 1/2/3 Nania Animals Panda

9. Joie Every Stage FX Siège de voiture

Joie Every Stage FX – Siège de voiture

10. Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

11. Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium

Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium