Quand passer au rehausseur sans dossier ?

Incontournable pour la garantie de la sécurité des enfants en voiture, le rehausseur sans dossier s’impose à tout parent quand vient le moment. Accessoire de puériculture aisé à installer sur la banquette arrière de votre voiture, le rehausseur sans dossier est léger et ergonomique. Quand devez-vous l’adopter pour votre enfant ? Éléments de réponse dans cet article, qui se veut le plus complet possible.

A quel moment peut-on adopter le rehausseur sans dossier ?

Le recours au siège-auto d’abord, puis au rehausseur par la suite, sont exigés jusqu’à 10 ans pour les enfants. L’un comme l’autre sécurise votre enfant au cours des déplacements en voiture. Ils offrent à chaque enfant, une protection qui est fonction de sa morphologie. Dès ses 3 ans et à partir de 15 kg, votre enfant peut adopter un rehausseur. Le rehausseur sans dossier est une assurance pour surélever votre jeune enfant et le caler efficacement, de sorte qu’il soit à la bonne hauteur pour la ceinture de sécurité. Il est assez grand pour se tenir assis dans ce petit fauteuil. 

Dans un rehausseur sans dossier, votre enfant aura plus de libertés. Lors des freinages brusques ou des virages, c’est un système qui les empêche de glisser sur le côté. Bien choisir le modèle est donc fondamental car la vie de votre enfant en dépend. Optez pour un modèle rembourré et confortable, qui dispose d’accoudoirs ainsi qu’un guide pour la sangle de sécurité. Aussi, veillez à ce que les réglages soient aisés à effectuer. A ce niveau, privilégiez des attaches Isofix.

Quelles raisons de faire confiance à un rehausseur sans dossier ?

Vraiment pratique, le rehausseur sans dossier est indiqué lorsque le siège de la voiture est assez haut pour soutenir la tête de votre enfant. De toute façon, il est obligatoire de tenir compte du confort de votre enfant dans le choix du rehausseur qui lui convient. L’adopter, c’est éviter à l’enfant de glisser de son siège en passant sous la ceinture de sécurité. Bien calé dans son rehausseur sans dossier, il ne peut non plus se cogner la tête en cas de freinage brutal. 

Mettez le paquet pour éviter une mauvaise installation. Les rehausseurs ont aussi l’avantage d’être peu encombrant quand on choisit la bonne taille. Vous pouvez en installer deux à l’arrière de votre voiture et toujours permettre à un adulte de s’asseoir confortablement sur le siège du milieu. C’est donc un rehausseur qui s’adapte à l’écrasante majorité des banquettes arrière. Les rehausseurs de voitures sans dossier sont aussi légers et économiques. Ils coûtent moins cher que les sièges auto pour enfant car ils sont faits d’une seule pièce. 

Ils sont aussi faciles à ranger dans un placard lorsque vient le temps de ne plus vous servir. L’assise de ce rehausseur est parfaitement adaptée à la morphologie d’un jeune enfant et est donc très confortable de par sa structure. Les accoudoirs aident l’enfant à se maintenir calé contre le dossier du siège, afin de jouir d’un réel confort. 

Attacher un rehausseur sans dossier ; processus

Bien attacher le rehausseur sans dossier de votre enfant s’avère indispensable. Lorsqu’il est mal installé ou mal fixé, l’enfant est en danger en cas d’accident. Il est ainsi recommandé de prendre un rehausseur Isofix afin d’être sûr de bien le fixer. Il faut au préalable que votre voiture corresponde à ce système. Lisez donc les indications du fabricant de rehausseur. Il vous donnera sans doute toutes les informations requises pour l’installation effective du fauteuil. C’est essentiel qu’un rehausseur sans dossier soit posé bien à plat sur le siège de la voiture. 

Placé à l’arrière et tourné vers la route, il se doit d’être stable notamment lors des virages. Vous pouvez aussi le mettre au milieu lorsque la place du centre possède une ceinture abdominale. Cela vous permet de mieux surveiller votre enfant au cours d’un trajet. A défaut, vous pouvez opter pour le côté droit ou le côté gauche, afin de voir votre enfant depuis votre siège. Veuillez, en choisissant l’emplacement, optez pour une installation simple et facile pour votre enfant et vous. 

Il existe aussi des rehausseurs sans dossier équipés de guides pour le bon positionnement de la ceinture. S’il existe des clips, ils vous aideront sans doute à choisir et à installer correctement le siège enfant. Dès le rehausseur installé, faites asseoir votre enfant sans démarrer la voiture. Vérifiez d’abord le confort du siège et ajustez au besoin. Mettez la ceinture de sécurité et voyez par où passent les sangles. 

La sangle d’épaule doit bien enserrer le buste et la ceinture au niveau du ventre doit être sur son abdomen. Vérifiez que le rehausseur ne bouge pas en enjoignant à votre enfant de de bouger et d’essayer de se balancer. S’il est immobile et la ceinture bien positionnée, c’est bon. Vous avez réussi à trouver le bon rehausseur pour vos prochaines sorties ensemble.

Dès qu’ils atteignent 15 kg, les enfants peuvent passer au rehausseur. Ils ont alors entre 3 et 4 ans. Le rehausseur sans dossier est alors indiqué pour qu’ils continuent d’aller en voiture en toute sécurité avec vous. Faites le meilleur choix en termes de confort

1. Bébé Confort Axiss Siège-Auto Groupe 1

Bébé Confort Axiss Siège Auto Pivotant Groupe 1, Siège Auto Inclinable, de 9 Mois à 4 Ans, de 9 à 18 kg

2. Britax Römer 2000027820 Dualfix Siège de voiture

Britax Römer 2000027820 Dualfix

3. Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

4. Bébé Confort Rodifix Airprotect Siège-Auto Groupe 2/3

Bébé Confort Rodifix Airprotect

5. Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

6. Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

7. Chicco Siège Auto Oasys FixPlus Groupe 2/3

Chicco Oasys FixPlus Groupe 2/3

8. Nania Siège auto Beline Animals Panda

Siège auto Beline Grp 1/2/3 Nania Animals Panda

9. Joie Every Stage FX Siège de voiture

Joie Every Stage FX – Siège de voiture

10. Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

11. Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium

Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium