Comment choisir un siège auto pour bébé

Le choix du siège auto pour votre enfant relève souvent du casse-tête pour deux raisons principales. La première parce qu’on ne joue pas avec la sécurité en voiture encore moins celle des enfants. La seconde, parce que les informations sur le sujet manquent parfois de précision. Ainsi, il arrive souvent que les parents discutent et parfois sont perdus devant les rayons « sièges auto » des magasins de puériculture. Comment procéder au choix du siège auto de votre enfant ? quels critères retenir pour un tel choix ?

Le choix d’un siège auto adapté à votre enfant

Du confort à la sécurité, les critères pour procéder au choix de votre siège auto sont nombreux. En France, deux réglementations encadrent les sièges auto. L’ancienne ECE R44/04 qui classe les sièges par groupe en fonction du poids de votre enfant et la nouvelle, la norme i-Size R129. Cette dernière regroupe les sièges en fonction de la taille. Le choix de votre siège auto doit forcément être fait dans le groupe qui correspond à celui de votre enfant. Aussi existe-t-il dans le commerce, des sièges auto évolutifs qui peuvent combiner plusieurs groupes.

Quel groupe choisir pour son enfant ?

Vous devez à ce niveau questionner le véritable niveau de sécurité du siège auto. Ceux vendus dans l’hexagone répondent à une homologation stricte. Ainsi, ils doivent satisfaire à certaines exigences de sécurité. Vous pourriez alors penser que dès lors qu’un siège auto est disponible sur le marché, il répond aux mêmes exigences. Pourtant c’est non. Les crashs tests disponibles en vidéo sont là édifiants pour questionner la nature des produits qu’on vend. Nombre de marques font néanmoins des efforts pour innover et proposer des produits qui répondent au besoin de sécurité des parents. 

Des modèles disposant d’une sécurité renforcée sont disponibles. Il s’agit entre autres de protection renforcée contre les chocs latéraux, des boucliers ou encore des systèmes d’absorption d’énergie. Consultez les résultats des crashs tests organisés par le regroupement d’associations de consommateurs en Europe et des clubs automobiles. Cela vous aidera forcément à décider de quel modèle vous avez besoin.

Comment anticiper l’installation de votre siège auto dans votre voiture ?

Deux façons existent pour l’installation de votre siège auto. Grâce aux points d’ancrage Isofix de votre voiture ou avec la ceinture de sécurité de la voiture. La méthode avec Isofix est souvent recommandée et plus souple à mettre en place. Si vous optez pour celle-là, choisissez un modèle universel qui s’adapte à toutes les voitures. 

Dans le cas échéant prenez la peine de vous assurer de la compatibilité du siège auto avec votre voiture avant de passer à la caisse. Sur les sites internet des marques, il existe des listes de compatibilité que vous pourrez voir.

1. Bébé Confort Axiss Siège-Auto Groupe 1

Bébé Confort Axiss Siège Auto Pivotant Groupe 1, Siège Auto Inclinable, de 9 Mois à 4 Ans, de 9 à 18 kg

2. Britax Römer 2000027820 Dualfix Siège de voiture

Britax Römer 2000027820 Dualfix

3. Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

4. Bébé Confort Rodifix Airprotect Siège-Auto Groupe 2/3

Bébé Confort Rodifix Airprotect

5. Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

6. Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

7. Chicco Siège Auto Oasys FixPlus Groupe 2/3

Chicco Oasys FixPlus Groupe 2/3

8. Nania Siège auto Beline Animals Panda

Siège auto Beline Grp 1/2/3 Nania Animals Panda

9. Joie Every Stage FX Siège de voiture

Joie Every Stage FX – Siège de voiture

10. Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

11. Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium

Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium