Quel siège auto pour quelle taille ?

Pour votre bébé, vous avez des doutes quant au choix à faire pour son siège auto ? Vous êtes au bon endroit. En effet, pour les voyages en voiture et qu’importe la distance, la loi exige que tout enfant de moins de 10 ans soit installé dans un dispositif de retenue conforme à sa morphologie. Comment donc procéder au meilleur choix pour votre enfant et quels sont les critères à intégrer ?

Les groupes de siège auto disponibles

Procéder au choix du siège auto pour voyager avec votre bébé, c’est à n’en point douter l’une des questions que se posent tout futur peu avant d’accueillir bébé. Trouver une réponse à cette préoccupation est fortement souhaité avant la venue de votre enfant puisque dès sa naissance, pour le déplacer en voiture, vous êtes assujettis à la réglementation en vigueur et êtes même passible de contravention.  Pour vous simplifier la vie, il existe la norme de sécurité I-Size, encore appelée R129. C’est une norme qui classe déjà les dispositifs de retenue selon la taille de votre enfant.

Ainsi, vous les coques. C’est un type de siège auto qui est pratique pour les enfants de 40-45 cm à 75-87 cm pour un poids maximum compris entre 12 et 13 kg. Vous avez ensuite les sièges auto 2e âge qui regroupent les enfants de 61-76 cm jusqu’à 105 cm pour un poids maximum entre 18 et 23 kg. Passée cette étape, viennent les rehausseurs qui s’adaptent aux enfants qui mesurent entre 100 et 150 cm.

Comment bien choisir son siège auto en fonction de la taille ?

Obligatoire dès la sortie de la maternité, le siège auto sert au transport de votre bébé en toute sécurité. Vous devez donc être équipé d’un modèle qui convient à la taille et à l’âge de votre enfant. Pour ce qui est de la norme en vigueur, c’est la norme I-Size qui est la plus récente. Elle garantit donc si oui ou non le siège auto que vous avez choisi répond aux normes de sécurité européennes.

Sur le siège auto, existe une étiquette qui atteste que le fabricant a bien reçu l’homologation I-Size pour un siège auto. I-Size encore appelé R129 classe les sièges non plus selon le poids, mais selon la taille de l’enfant. Mis en branle en 2013, cette norme veut renforcer encore plus la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix. C’est un système qui s’impose à tous les véhicules neufs depuis 2011 et qui réduit les erreurs lors de l’installation du siège auto par le biais de deux anneaux métalliques situés entre l’assise et le dossier au niveau de la banquette arrière de la voiture.

La norme I-Size veut aussi étendre la période d’installation du siège auto dos à la route jusqu’à 15 mois et 80 cm pour votre enfant, ceci pour veiller encore plus à le protéger en cas de danger sur la route. La norme i-Size ou encore R129 découpe on l’aura compris ses groupes selon la taille. Pourtant, les sièges gardent un poids maximum d’utilisation​. Selon cette norme, pour les nacelles, il en existe une seule qui réponde aux exigences à ce jour. La taille qui correspond est comprise entre 40 et 70 cm. Vient ensuite les coques.

A ce niveau, ça varie entre 40 et 45 cm au bas mot et 75 à 87 cm maximum. Pour ce qui est du poids correspondant, il est en général toujours limité à 12-13 kg environ. L’enfant dans cette taille sera toujours installé dos à la route. Vient ensuite les sièges 2ème âge fournis soit avec des harnais ou avec un bouclier. A ce niveau, il faut préciser qu’il en existe de dos ou de face route mais que pour respecter les recommandations de la norme i-Size, le modèle dos route est évidemment celui qui est le plus recommandé.

Pour la taille, ça varie de 61-76 cm minimum à 105 cm. S’agissant du poids, il est toujours maximum variable de 18 à 23 kg. Enfin viennent les réhausseurs avec dossier pour les enfants d’une taille comprise entre 100 et 150 cm. On n’oubliera pas de mentionner toujours les sièges évolutifs. Ces derniers regroupent plusieurs tranches de tailles et sont très pratiques sur la durée. Ils peuvent par exemple être utiles aux enfants d’une taille comprise entre 45 à 105 cm ou encore de 76 à 150 cm.

Le premier critère qui doit servir au choix d’un siège auto, c’est d’abord la sécurité. La réglementation est de plus en plus stricte et veille à ce que tout soit mis en œuvre pour la sécurité des plus jeunes. Vous pouvez donc adopter le siège auto conforme aux normes en vigueur chez vous sans inquiétude et en rapport avec la taille de votre enfant. Faites vite votre choix avant que votre bébé ne quitte la maternité. Vous n’en serez que plus tranquille et en sécurité, tous ensembles. 

1. Bébé Confort Axiss Siège-Auto Groupe 1

Bébé Confort Axiss Siège Auto Pivotant Groupe 1, Siège Auto Inclinable, de 9 Mois à 4 Ans, de 9 à 18 kg

2. Britax Römer 2000027820 Dualfix Siège de voiture

Britax Römer 2000027820 Dualfix

3. Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

Nania Siège Auto Beone Groupe 0+

4. Bébé Confort Rodifix Airprotect Siège-Auto Groupe 2/3

Bébé Confort Rodifix Airprotect

5. Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix

6. Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix

7. Chicco Siège Auto Oasys FixPlus Groupe 2/3

Chicco Oasys FixPlus Groupe 2/3

8. Nania Siège auto Beline Animals Panda

Siège auto Beline Grp 1/2/3 Nania Animals Panda

9. Joie Every Stage FX Siège de voiture

Joie Every Stage FX – Siège de voiture

10. Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos Siège auto

11. Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium

Recaro Siège Auto Monza Nova IS Aluminium