Les 10 meilleurs sièges auto pivotant

Un siège auto pour bébé est obligatoire pour tout parent qui voyage avec un enfant. La loi impose d’ailleurs pour tous les enfants, des dispositifs de protection de la naissance à l’âge de 10 ans. Il existe de nombreux modèles disponibles. Parmi eux, les sièges auto pivotants sont de plus en plus choisis par les parents. Zoom sur les dix meilleurs sièges auto pivotant

Qu’est-ce qu’un siège auto pivotant ?

Un siège auto pivotant jouit d’une structure qui vous permet de le faire pivoter à 180 ou 360° selon le modèle sur lequel vous jetez votre dévolu. Hormis cela, il présente les mêmes avantages pour les enfants que le siège auto traditionnel. Ce sont des modèles qui aident à installer un enfant dans son siège sans effort en pivotant face à la portière. Dès que l’enfant est correctement attaché, le siège auto peut être tourné face à la route ou dos à la route.

Fonctionnement et types de sièges auto pivotant

Les sièges auto pivotants sont des modèles de siège auto parmi les plus sûrs et les plus confortables du marché pour le transport des enfants en toute sécurité. Le siège auto pivotant est une combinaison entre un siège auto traditionnel fixe sur lequel vient s’installer une base pivotante intégrée directement dans la structure du siège. Ce mécanisme offre une possibilité de rotation face à vous puis de l’orienter face à la route ou dos à la route. 

Nombre de parents sont friands des sièges auto pivotant car utilisable de la naissance jusqu’à l’âge de quatre ans. Ils offrent une approche pratique, sécurisée et rapide pour l’installation de votre enfant en voiture. Plus besoin de se casser le dos ni de se contorsionner avant d’installer votre enfant dans la voiture. Il existe deux formes de siège auto pivotant. En premier lieu, il y a le siège auto pivotant à 180°. Il permet d’orienter le siège face à la portière afin de rendre aisé l’installation de l’enfant avant de le mettre dos à la route. 

Le nombre de bébés qui utilisent ce système de rotation est en constante progression. Deuxièmement, il y a le siège auto pivotant à 360°. Hormis le fait de simplifier l’installation de votre enfant en voiture, ce siège peut pivoter face à la route ou dos à la route. Vous n’avez donc plus besoin de soulever le siège afin de passer d’une position à une autre.

Les critères avant de choisir son siège auto pivotant

Identifier le siège auto bébé qui vous correspond le mieux revient à tenir compte de certains paramètres.  D’abord le confort qui est un facteur important pour les parents qui voyagent régulièrement avec un enfant. Ce, notamment quand les trajets sont longs et fréquents. Afin d’assurer un minimum de confort à l’enfant au cours de vos nombreux périples, il est de bon ton que le siège auto pivotant choisi offre, au bas mot, diverses positions d’inclinaison ainsi que le réglage de l’appui-tête. 

Les modèles les plus performants peuvent disposer d’un insert pour nouveau-né amovible, d’un harnais ajustable à une seule main tout comme d’une assise aérée ou rembourrée, toutes choses pour amener toujours plus de confort aux enfants. Autre critère, le choix du siège auto pivotant se doit d’être bien adapté à la morphologie de votre enfant. Avant de choisir votre modèle, vérifiez toujours les informations données par le fabricant sur la limite d’âge, de taille mais aussi de poids. Mis à part quelques rares modèles, la quasi-totalité des sièges auto pivotants sont désormais homologués selon la règlementation R129 (i-Size), la dernière. 

Votre choix se doit donc d’être en fonction de la taille de votre enfant et non plus de son poids comme c’était le cas avec la réglementation R44/04. Vérifiez aussi bien les spécifications avant de faire votre choix de siège auto pivotant. La sécurité est l’autre paramètre d’importance dans le choix du siège auto pivotant. Optez pour les modèles aux meilleurs scores lors des différents crash-tests de l’ADAC. Prenez un modèle fait de matériaux résistants aux chocs en cas d’accident. 

Notre sélection des dix meilleurs sièges auto pivotants

Si vous voulez faire un choix parmi les meilleurs sièges auto pivotants, voici une liste qui référence les meilleurs du marché en ce moment. Tous disposent de la fixation Isofix et sont aux normes légales.

1- Bébé Confort AxissFix i-Size qui est un siège prévu pour des enfants qui ont entre 61 et 105 cm pour un poids maximum de 19 kg.

Bébé Confort AxissFix i-Size, siège auto Pivotant pour petit, ISOFIX

2- Bébé Confort AxissFix Plus i-Size qui est pour les enfants de 45 à 105 cm pour 19 kg maximum.

Bébé Confort AxissFix Plus i-Size

3- BeSafe iZi Turn i-Size pour les enfants de 61 à 105 cm pour un maximum de 18 kg.

BeSafe iZi Turn i-Size

4- BeSafe iZi Twist B pour les enfants de 40 à 105 cm pour 18 kg maximum.

BeSafe iZi Twist B

5- Britax Römer Dualfix 2 R à la norme R44/04 qui convient pour les enfants de 0 à 18 kg                      

Britax Römer Dualfix 2 R

6- Britax Römer Dualfix i-Size de 40 à 105 cm pour maximum 18 kg                                                       

Britax Römer Dualfix i-Size

7- Britax Römer Dualfix M pour 61 à 105 cm donc maximum 18 kg                                                        

Britax Roemer DUALFIX M i-Size

8- Britax Römer Swingfix i-Size pour 40 à 105 cm donc maximum 18 kg                                                 

Britax Römer Swingfix i-Size

9- Britax Römer Swingfix M i-Size de 61 à 105 cm pour maximum 18 kg.

Britax Römer Swingfix M i-Size

10- Cybex Sirona R44/04 de 0 à 18 kg maximum remplacé par le Cybex Sirona S i-Size

CYBEX Gold Sirona S i-Size

Voici pour vous en quelques lignes, l’essentiel à retenir sur les meilleurs sièges auto pivotants.