Comment bien se préparer pour un voyage en voiture ?

Pour vos vacances, il se peut que vous ayez choisi de vous déplacer en voiture. Il est toutefois nécessaire de se préparer comme il faut afin de ne pas être pris au dépourvu durant le trajet. Pour cela, il y a des actions à entreprendre, afin de pouvoir profiter pleinement de votre voyage. Vous découvrirez l’ensemble de ces actions tout au long de cet article et, en accomplissant chacune d’entre elles, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise le jour du départ.

La planification du trajet

Vous pouvez concevoir votre itinéraire vous-même ou bien faire appel à une agence, pour un séjour sur mesure . Dans un cas comme dans l’autre, il faut déterminer quel est le trajet le plus court, mais aussi quel est le plus rapide. L’utilisation d’un GPS est conseillée afin que ce dernier puisse vous mener à bon port. À ce niveau-là, il faut aussi faire attention, car certains GPS ne disposent que de la carte de la France. Utiliser en plus une carte routière peut alors s’avérer utile.

Cette planification est aussi nécessaire afin d’éviter les embouteillages. Ensuite, des sites spécialisés peuvent vous donner leurs prévisions du trafic routier. Enfin, dans un pays étranger, il faudra se renseigner sur les habitudes de la population locale (il faut par exemple rouler à gauche en Angleterre).

Vérifier l’état de sa voiture

Avant de partir, il est préférable de demander à un garagiste de faire un diagnostic complet de votre véhicule et d’effectuer, si nécessaire, quelques réparations. Ce contrôle concernera le niveau d’huile, les freins et le liquide de refroidissement. Il faut aussi vérifier que la courroie, les bougies, la batterie et la direction du véhicule fonctionnent correctement.

Si vous devez voyager la nuit ou par temps pluvieux, il faut contrôler l’état des lumières et des essuie-glaces. Puis, afin de conduire dans les meilleures conditions en été, il faut veiller à ce que la climatisation de la voiture fonctionne. En hiver par contre, il est conseillé de prévoir une raclette, des chaînes et des pneus neiges.

Les bagages à transporter

Pour éviter d’être pris au dépourvu, il est préférable d’établir une liste des accessoires à inclure dans ses bagages. Cette liste comprendra les différents vêtements à emmener, les chaussures, la trousse de toilette et le nécessaire pour la trousse à pharmacie. En ce qui concerne le contenu de cette dernière, il faut s’assurer que les médicaments ne sont pas périmés et en acheter de nouveau si c’est le cas.

La médication à prévoir varie en fonction de la saison. Vous ne prendrez pas les mêmes remèdes pour les vacances d’été que pour les vacances d’hiver par exemple. S’il est courant de ranger ses bagages dans des valises, il est plutôt conseillé d’utiliser des sacs de voyage lors d’un voyage en voiture. Ces derniers sont, en effet, plus souples et prennent moins de place.

Le jour du départ

Le jour du départ, il faut être en forme afin de ne pas être déconcentré au volant. Pour cela, il faut dormir suffisamment la veille et éviter de conduire la nuit, car c’est souvent à ce moment-là qu’on a l’habitude de dormir. Les risques de somnolence et donc de déconcentration sont alors élevés. Aussi, afin de ne pas trop se fatiguer au cours du trajet, il est conseillé de faire des pauses toutes les deux heures.

About Coucou Auto

Coucou Auto : magazine Auto indépendant de passionnés.
View all posts by Coucou Auto →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *