Les inconvénients de la carte grise collection

La carte grise collection est une carte grise spéciale, qui est délivrée pour les voitures reconnues comme étant des voitures de collection. Tout comme pour la carte grise classique, son obtention est soumise à quelques démarches administratives. Toutefois, elle possède des caractéristiques différentes, des avantages et des inconvénients spécifiques qui lui sont propres.

Il faut savoir que la plupart du temps, seuls les avantages de cette carte grise sont présentés. Pourtant, elle présente aussi quelques inconvénients, qu’il serait très utile de connaitre. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir ici, tout ce qu’il y a à savoir sur les inconvénients carte grise collection.

Inconvénients carte grise collection : démarches administratives

Il faut bien avouer qu’il n’y a pas beaucoup d’inconvénients carte grise collection, mais il y en a quand même quelques-uns. Justement, le premier sur la liste concerne les démarches à faire pour pouvoir obtenir cette carte grise. De façon globale, on peut dire que ce sont les mêmes démarches que pour l’obtention de la carte grise classique.

Mais si vous vous y intéressez de plus près, vous verrez qu’il y a quelques différences. En effet, les démarches pour obtenir une carte grise de collection sont un peu plus complexes. Cela se remarque surtout au niveau des pièces à fournir dans le dossier de demande.

Des pièces supplémentaires à ajouter à votre dossier de demande

Il faut savoir que de façon concrète, le premier des inconvénients carte grise collection, c’est le fait que vous aurez une pièce supplémentaire à ajouter à votre dossier de demande. Il s’agit d’un certificat ou d’une attestation, que vous pouvez obtenir auprès de plusieurs organismes. C’est ce document qui confirme la date de mise en circulation de la voiture concernée, et qui permet de savoir si elle a au moins 30 ans à son compteur.

On l’appelle l’attestation de datation et de caractéristiques, délivrée normalement par votre constructeur automobile. Toutefois, il arrive que pour les vieux modèles de voiture, il soit impossible de trouver un représentant du constructeur ou du fabricant. Dans ces conditions, il faudra alors vous tourner vers la Fédération Française des Véhicules d’Epoque pour l’obtenir. Tout ceci peut être assez contraignant, surtout lorsque vous ne disposez pas de temps pour faire toutes ces démarches.

Inconvénients carte grise collection : utilisation

Le deuxième point sur la liste des inconvénients carte grise collection, concerne les conditions d’utilisation des voitures disposant de genre de carte grise. Il faut savoir que les voitures dites de collection, ne peuvent pas être utilisées à n’importe quelle fin ou à la guise du propriétaire comme les autres voitures. Il y a des restrictions à ce sujet, et vous ne pouvez malheureusement pas vous y soustraire, au risque de violer la loi.

Que dit la loi à ce sujet ?

A propos de l’utilisation des voitures disposant d’une carte grise de collection, la loi interdit de s’en servir sur le plan professionnel. Vous ne pouvez donc pas vous en servir dans un but lucratif. Vous pouvez ni la mettre en location, ni même l’utiliser comme un taxi. Si ceci représente l’un des inconvénients carte grise collection, c’est parce que cette loi ne s’applique qu’aux voitures disposant de ce genre de carte grise.

En effet, il faut savoir que même si votre voiture date de plus de 30 ans, mais qu’elle dispose d’une carte grise classique, cette loi ne s’applique pas à vous. Par ailleurs, si vous faites une fois la démarche pour obtenir une carte grise collection pour votre voiture ancienne, vous ne pourrez plus revenir en arrière pour avoir une carte grise classique. Le titre de « voiture de collection », une fois obtenu, est définitif. C’est pour cette raison que vous devez bien réfléchir à tous les inconvénients carte grise collection, avant de prendre une décision.

Inconvénients carte grise collection pour un acheteur de voiture

Parmi les inconvénients carte grise collection, il y en a un qui n’est pas souvent mentionné, parce qu’il concerne uniquement les acheteurs de voiture de collection. En réalité, il s’agit même d’un avantage pour les propriétaires de ces voitures disposant d’une carte grise collection. Mais si vous êtes un acheteur, cela peut représenter un véritable problème pour vous. Il s’agit de l’arrêté qui considère que les voitures de collection sont des pièces de patrimoine.

Il stipule donc qu’aucun défaut mécanique ne change la valeur de ce bien, et par conséquent, vous ne pourrez pas vous en prendre au vendeur si vous découvrez plus tard des défauts sur la voiture concernée. Grâce à cet arrêté, les vendeurs de voitures de collection sont protégés contre toute forme d’action en justice pour cause de vice caché. Alors si vous avez l’intention d’acheter une voiture de collection reconnue comme telle, faites très attention et assurez-vous de bien vérifier la voiture avant de confirmer l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *