Pièces pour voitures anciennes : quels bons plans

Lorsque vous prenez l’initiative de vous occuper vous-même de la rénovation de votre voiture ancienne, l’un des plus grands défis à relever, c’est de pouvoir trouver des pièces de qualité. Il existe de nombreuses boutiques, de nombreux fournisseurs de pièces de voiture, mais vous n’avez aucune garantie d’y trouver les pièces spécifiques dont vous avez besoin. C’est pour cette raison, que nous vous proposons de découvrir ici, le TOP 5 des meilleurs endroits pour trouver des pièces détachées de bonne qualité pour votre voiture de collection, peu importe sa marque.

#1 : Les casses de voitures anciennes

Les casses de voitures anciennes sont les premiers endroits dans lesquels vous devez chercher des pièces pour la rénovation de votre voiture ancienne. Vous aurez encore plus de chance de trouver votre bonheur, si vous choisissez une casse auto collection. Il faut savoir que généralement, les casses auto reçoivent les carcasses des voitures inutilisables ou dont les propriétaires ne veulent plus. Ces voitures viennent donc avec leurs pièces d’origine, et les professionnels garagistes des casses auto se chargent de les récupérer avant de détruire les carcasses vides. Ces pièces considérées comme des pièces d’occasion, sont ajoutées au stock de pièces détachées neuves de ces établissements. C’est ainsi que dans une casse auto vous aurez la possibilité de trouver des pièces détachées, neuves et anciennes, pour différents modèles et marques de voiture. Alors si vous avez besoin d’une pièce auto ancienne, ce sera l’endroit idéal pour en trouver facilement. Par ailleurs, les casses auto agréées offrent des garanties bien plus intéressantes. Tout d’abord, leurs pièces de voiture sont contrôlées, ensuite elles sont vendues avec une période de garantie plus ou moins longue. Parmi les pièces détachées d’occasion proposées par ces établissements, vous pourrez trouver : des moteurs, des cardans, des boîtes de vitesses, des pièces de carrosserie, des alternateurs, des démarreurs, des systèmes d’éclairage, et bien d’autres encore. En ce qui concerne les pièces neuves, vous pourrez trouver les mêmes pièces citées précédemment, avec en plus : des batteries, des kits de distribution, des systèmes de freinage, et bien d’autres. En réalité, vous pouvez être sûr de trouver la quasi-totalité des pièces dont vous avez besoin pour rénover votre voiture ancienne. Alors peu importe la pièce voiture ancienne que vous recherchez, pensez à chercher dans les casses de voitures anciennes.

#2 : Les sites internet spécialisés

Les sites internet spécialisés sont ces sites qui mettent en ligne de façon quotidienne, des annonces pour la vente de pièces détachées de voiture. Ces sites peuvent se présenter sous plusieurs formes différentes. Vous pourrez en trouver qui auront l’air de boutique en ligne, mais les vendeurs sont des particuliers ou parfois des professionnels. Le but est de permettre à chaque particulier qui souhaite vendre la pièce d’une voiture dont il ne se sert plus, de le faire facilement via internet. Ce qui explique la grande diversité de matériels et d’équipements en tout genre que vous pourrez y trouver. Ces pièces détachées de voitures peuvent être aussi bien de simples phares ou rétroviseur, que des attelages complets. En réalité, on y trouve un peu de tout : des rétroviseurs, des antibrouillards, des appuis tête pour les sièges, des raccords pour circuit de refroidissement, des jantes, des compteurs km, etc. Et tout ceci, pour toutes les marques et les modèles de voitures qui existent, même les voitures anciennes. Les annonces précisent toujours le maximum de renseignements sur la pièce concernée, comme par exemple : rétroviseur droit Opel Oméga 3. Ainsi, il est plus facile pour les internautes de savoir si la pièce correspond ou non à ce qu’ils recherchent. En dehors de ces sites, vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel du fabricant de votre voiture de collection. Même si le modèle que vous avez n’est plus en production aujourd’hui, il est fort possible que le fabricant puisse encore fournir des pièces détachées de ces voitures. Alors pensez-y au cours des recherches pour les pièces de votre voiture ancienne.

#3 : Les forums de passionnés (échange/rachat)

En dehors des sites spécialisés sur internet, il existe aussi des forums dans lesquels vous pourrez trouver des pièces originales pour votre voiture ancienne. La véritable vocation de ces forums, c’est de permettre à tous les passionnés de voitures anciennes et voitures de collection, de discuter et d’échanger entre eux. Dans ce genre de forum, vous pourrez apprendre de nombreuses informations utiles sur la façon d’entretenir votre voiture de collection. Vous aurez aussi les dernières actualités en matière de législation sur les voitures anciennes. Plus important encore, vous aurez le plaisir de partager vos expériences avec d’autres passionnés de voitures comme vous. Mais en plus de tout ça, il est possible sur ces forums d’échanger des pièces détachées entre propriétaires de voitures anciennes. Certains collectionneurs peuvent proposer des pièces originales de certains modèles ou marques de voiture, et demander en retour d’autres pièces dont ils ont besoin. A par les échanges, il est aussi possible de racheter des pièces sur ces forums. Tout se passe dans une ambiance conviviale, ce qui vous permet même d’acheter à très bon prix lorsque vous savez négocier. Alors tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de trouver des forums sur internet, dédiés aux amateurs de voitures anciennes. Ce sont de véritables « îles aux trésors » pour les collectionneurs de voitures.

#4 : Les clubs d’anciennes

Les clubs d’anciennes sont un peu comme les forums de passionnés, mais en mieux. En effet, dans ces clubs composés de véritables passionnés de voitures anciennes comme vous, tout est beaucoup plus structuré. Tout d’abord des réunions sont organisées entre les membres, pour des échanges et des partages de toutes sortes. Vous pourrez avoir toute la documentation nécessaire sur la marque de votre de voiture ancienne. Plusieurs manifestations sont organisées tout au long de l’année, et libre à vous d’y participer ou non. Il s’agit entre autres de randonnées touristiques, des entrainements libres sur circuit, des visites d’usine, etc. En gros, c’est une grande famille au sein de laquelle vous pourrez facilement trouver des pièces pour la rénovation de votre voiture ancienne. Au pire, vous serez orienté par les autres membres qui se feront un plaisir de vous aider dans vos recherches. Vous aurez également de nombreuses astuces, de la part des collectionneurs plus avertis que vous, qui pourront vous en apprendre davantage sur l’entretien d’une voiture ancienne. Pour adhérer à ce genre de club, la procédure est généralement assez simple. Déjà il faut trouver leur site, puis remplir le formulaire ou le bulletin d’adhésion. Ensuite, lorsque vous êtes accepté, vous recevez une carte de membre.

#5 : Les magasins spécialisés

Un autre endroit susceptible de vous fournir toutes les pièces détachées de voiture dont vous avez besoin, c’est un magasin spécialisé. Dans ce genre de magasin, vous aurez la garantie de trouver une large gamme d’articles qui vous aideront à rénover votre voiture ancienne. Vous pourrez aussi être sûr de la qualité des pièces, et des professionnels seront disponibles pour répondre à toutes vos préoccupations. Ils sauront rapidement comprendre vos besoins, et vous fournir les différentes pièces que vous cherchez. Peu importe la marque de la voiture, le modèle ou l’année de fabrication, dans un magasin spécialisé vous pourrez vous approvisionner sans difficulté.

Rénover sa voiture soi-même : la difficulté de trouver les pièces détachées

Pour de nombreux propriétaires de voitures anciennes, la rénovation est une tâche vraiment complexe et parfois de longue haleine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas facile de trouver les pièces nécessaires. Ceci est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit de voitures qui ne sont plus produites depuis longtemps. Dans ce cas, les garagistes ou les magasins habituels ne disposent pas des pièces originales adaptées à ces voitures. C’est ce qui explique pourquoi certains collectionneurs recherchent parfois pendant des mois, une seule pièce pour leur voiture ancienne. Toutefois, ces difficultés ne doivent en aucun cas vous décourager ou vous empêcher de rénover votre voiture. Il faut savoir que les voitures anciennes, les voitures de collection, sont de véritables sources de revenus lorsque vous savez en tirer profit. Vous pouvez les revendre beaucoup plus chers que leur valeur réelle, juste à cause de leur titre de « voiture de collection ». Vous pouvez aussi choisir de les garder, mais les mettre en location de temps à autre, pour rentabiliser votre investissement. Par conséquent, malgré la difficulté de trouver les pièces détachées, vous avez tout intérêt à continuer à nourrir votre passion pour ce genre de voiture. En plus, la recherche des pièces parfois être longue, mais jamais infructueuse, surtout lorsque vous savez où chercher. Alors n’hésitez pas à tenter votre chance dans les endroits cités plus haut, vous trouverez certainement votre bonheur. Une fois toutes les pièces trouvées, vous pourrez avoir besoin de l’aide d’un professionnel pour les assembler correctement. Il serait dommage d’abimer par mégarde une pièce que vous avez mis des mois à trouver. Alors même si vous avez des connaissances en mécanique, si vous n’êtes pas un professionnel du domaine, n’hésitez pas à vous faire aider pour que la rénovation de votre voiture ancienne soit une réussite.

About Coucou Auto

Coucou Auto : magazine Auto indépendant de passionnés.
View all posts by Coucou Auto →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *