Quelles assurances pour une carte grise de collection ?

Si vous disposez d’une carte grise collection pour votre voiture ancienne, alors plusieurs options s’offrent à vous pour ce qui est de l’assurance automobile. En effet, pour les voitures reconnues comme étant des voitures de collection, les compagnies d’assurance ont prévu une assurance spécifique. Il faut savoir que vous aurez donc beaucoup plus d’avantages avec une carte grise collection assurance, qu’avec une assurance auto classique. Toutefois, vous avez la liberté de choisir la formule d’assurance qui vous convient, rien ne vous oblige à opter pour une carte grise collection assurance.

C’est quoi une voiture de collection ?

Il convient de rappeler ici qu’une voiture de collection, c’est une voiture ancienne, mais pas que. En effet, pour être considéré comme une véritable voiture de collection, votre voiture doit avoir été mise en circulation depuis au moins 30 années. En plus, elle doit être identique, du point de vue caractéristique, au modèle conçu par le constructeur automobile. Alors si à un moment ou à un autre, vous, ou l’un des propriétaires précédents de la voiture avez modifié les caractéristiques, votre voiture est d’office exclue.

Pour finir, il faut aussi que cette voiture ne soit plus fabriquée aujourd’hui, elle représentera alors une pièce rare, un patrimoine à préserver. Vous pourrez alors faire une demande auprès de l’ANTS pour obtenir une carte grise collection. C’est en raison de toutes ces spécificités qui caractérisent les voitures de collection, que les compagnies d’assurance les considèrent différemment. Il y a donc des assurances auto spécifiques auxquelles vous pourrez souscrire pour votre voiture de collection.

Quelle assurance choisir pour votre voiture de collection ?

Pour une voiture de collection, la logique voudrait bien sûr que vous choisissiez une carte grise collection assurance. Il s’agit d’une assurance véhicule de collection spécifique, qui présente de nombreux avantages pour tout propriétaire de ce genre de voiture. Mais vous pouvez aussi choisir d’assurer votre voiture de collection avec une assurance auto classique. Vous aurez généralement le choix entre trois formules.

  • L’assurance au tiers classique : ce type d’assurance convient aux voitures qui sont rarement utilisées, et qui sont par conséquent toujours à l’abri dans un garage. Mais elle ne convient pas vraiment si votre voiture a une grande valeur, car en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié, l’assurance ne couvre pas les dommages. Il est donc assez risqué de choisir cette formule.
  • L’assurance au tiers plus : cette formule est intermédiaire en quelques sortes. Elle vous offre plus de garanties et une responsabilité civile renforcée. Les garanties sont en option, et vous devrez donc les choisir en fonction de vos besoins spécifiques et de votre profil conducteur.
  • Pour finir, vous avez l’assurance tous risques : comme son nom l’indique, c’est la formule la plus complète que vous pourrez avoir. Vous êtes entièrement couvert par l’assurance.

A quelle condition bénéficier d’une carte grise collection ?

Pour qu’un conducteur puisse bénéficier d’une carte grise collection assurance, il faut déjà qu’il soit propriétaire d’une voiture de collection. A ce propos, il faut savoir que pour les compagnies d’assurance, les conditions pour qu’une voiture soit considérée comme une voiture de collection sont un peu moins strictes.

En effet, même si la voiture concernée n’a pas 30 ans au compteur, il suffit qu’elle ne soit effectivement plus produite pour obtenir le titre de voiture de collection. Par ailleurs, en ce qui concerne le propriétaire, celui-ci doit disposer d’un permis de conduire datant au moins de 3 ans. Il doit avoir plus de 21 ans, et être propriétaire d’un autre véhicule qui lui sert pour les trajets fréquents. En plus, il ne doit pas avoir eu d’accident pendant les deux dernières années écoulées.

Carte carte grise collection et assurances

Si vous devez choisir une assurance spécifique pour votre voiture de collection , c’est surtout parce que les assureurs sont particulièrement séduit par votre profil conducteur. En effet, ils considèrent que vous êtes des conducteurs prudents, qui ne prennent pas de risque avec leur voiture. Ils considèrent également, que vue le nombre d’années au compteur de la voiture, vous devez en prendre grand soin, et surtout, que vous les conduisez rarement. Cela suffit pour qu’ils vous proposent des offres très intéressantes à des tarifs plus que compétitifs.

Les avantages d’une assurance carte grise collection

Le principal avantage à avoir une telle assurance, c’est sur le plan économique. En effet, puisque statistiquement vous êtes un conducteur à faible taux de risque, les primes d’assurance qui vous sont réclamées sont revues à la baisse. Vous aurez donc des formules adaptées à vos besoins, sans avoir à payer autant que pour une voiture ordinaire. En plus, s’il devait y avoir un sinistre, votre voiture sera remboursée par l’assurance selon la cote officielle de collection. Alors si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de collection, n’hésitez pas à souscrire à une formule d’assurance adaptée.

Comment sélectionner la meilleure assurance auto ?

En France le parc de véhicules en circulation avoisine les 40 millions, dont moins d’un demi-million de voitures de collection. Dans cet article nous vous avons présenté les types d’assurances à privilégier si vous détenez une voiture de collection, les avantages à souscrire à une formule spéciale ou encore les conditions pour bénéficier d’une carte grise de collection. Si vous détenez un véhicule historique ou une voiture plus récente vous devez assurer votre automobile afin de respecter le cadre légal. Seulement comme nous venons de le voir, des compagnies d’assurance peuvent être plus ou moins performantes selon le type de véhicule que vous possédez. Ainsi pour vous aider dans votre recherche d’une formule adaptée à votre voiture, nous vous conseillons de recourir à des sites web spécialisés dans ce domaine. Vous pourrez, par exemple, trouver la meilleure assurance auto avec ce comparateur. Les avantages de recourir à ce type de plateforme experte sont nombreux.

Tout d’abord le premier avantage à mettre en évidence concerne la pertinence de l’analyse effectuée par ces sites de comparateurs en ligne grâce à la quantité d’informations communiquées. D’ailleurs pour vous assurer de la fiabilité de l’étude pensez à vérifier que toutes les assurances soient bien représentées et que vous ne soyez pas sur un site partial subventionné par des compagnies. Ensuite le deuxième avantage réside dans le fait que vous aurez généralement accès à un simulateur recensant vos propres besoins via les caractéristiques du véhicule à assurer, la couverture souhaitée ou le tarif que vous êtes prêts à payer. Grâce à ces éléments il vous sera présenté les meilleures formules d’assurance par rapport à votre profil. Enfin une multitude de conseils seront partagés afin que vous choisissiez une assurance qui réponde à vos attentes.

About Coucou Auto

Coucou Auto : magazine Auto indépendant de passionnés.
View all posts by Coucou Auto →