Quelles assurances pour une carte grise de collection ?

Si vous disposez d’une carte grise collection pour votre voiture ancienne, alors plusieurs options s’offrent à vous pour ce qui est de l’assurance automobile. En effet, pour les voitures reconnues comme étant des voitures de collection, les compagnies d’assurance ont prévu une assurance spécifique. Il faut savoir que vous aurez donc beaucoup plus d’avantages avec une carte grise collection assurance, qu’avec une assurance auto classique. Toutefois, vous avez la liberté de choisir la formule d’assurance qui vous convient, rien ne vous oblige à opter pour une carte grise collection assurance.

C’est quoi une voiture de collection ?

Il convient de rappeler ici qu’une voiture de collection, c’est une voiture ancienne, mais pas que. En effet, pour être considéré comme une véritable voiture de collection, votre voiture doit avoir été mise en circulation depuis au moins 30 années. En plus, elle doit être identique, du point de vue caractéristique, au modèle conçu par le constructeur automobile. Alors si à un moment ou à un autre, vous, ou l’un des propriétaires précédents de la voiture avez modifié les caractéristiques, votre voiture est d’office exclue.

Pour finir, il faut aussi que cette voiture ne soit plus fabriquée aujourd’hui, elle représentera alors une pièce rare, un patrimoine à préserver. Vous pourrez alors faire une demande auprès de l’ANTS pour obtenir une carte grise collection. C’est en raison de toutes ces spécificités qui caractérisent les voitures de collection, que les compagnies d’assurance les considèrent différemment. Il y a donc des assurances auto spécifiques auxquelles vous pourrez souscrire pour votre voiture de collection.

Quelle assurance choisir pour votre voiture de collection ?

Pour une voiture de collection, la logique voudrait bien sûr que vous choisissiez une carte grise collection assurance. Il s’agit d’une assurance véhicule de collection spécifique, qui présente de nombreux avantages pour tout propriétaire de ce genre de voiture. Mais vous pouvez aussi choisir d’assurer votre voiture de collection avec une assurance auto classique. Vous aurez généralement le choix entre trois formules.

  • L’assurance au tiers classique : ce type d’assurance convient aux voitures qui sont rarement utilisées, et qui sont par conséquent toujours à l’abri dans un garage. Mais elle ne convient pas vraiment si votre voiture a une grande valeur, car en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié, l’assurance ne couvre pas les dommages. Il est donc assez risqué de choisir cette formule.
  • L’assurance au tiers plus : cette formule est intermédiaire en quelques sortes. Elle vous offre plus de garanties et une responsabilité civile renforcée. Les garanties sont en option, et vous devrez donc les choisir en fonction de vos besoins spécifiques et de votre profil conducteur.
  • Pour finir, vous avez l’assurance tous risques : comme son nom l’indique, c’est la formule la plus complète que vous pourrez avoir. Vous êtes entièrement couvert par l’assurance.

A quelle condition bénéficier d’une carte grise collection ?

Pour qu’un conducteur puisse bénéficier d’une carte grise collection assurance, il faut déjà qu’il soit propriétaire d’une voiture de collection. A ce propos, il faut savoir que pour les compagnies d’assurance, les conditions pour qu’une voiture soit considérée comme une voiture de collection sont un peu moins strictes.

En effet, même si la voiture concernée n’a pas 30 ans au compteur, il suffit qu’elle ne soit effectivement plus produite pour obtenir le titre de voiture de collection. Par ailleurs, en ce qui concerne le propriétaire, celui-ci doit disposer d’un permis de conduire datant au moins de 3 ans. Il doit avoir plus de 21 ans, et être propriétaire d’un autre véhicule qui lui sert pour les trajets fréquents. En plus, il ne doit pas avoir eu d’accident pendant les deux dernières années écoulées.

Carte carte grise collection et assurances

Si vous devez choisir une assurance spécifique pour votre voiture de collection , c’est surtout parce que les assureurs sont particulièrement séduit par votre profil conducteur. En effet, ils considèrent que vous êtes des conducteurs prudents, qui ne prennent pas de risque avec leur voiture. Ils considèrent également, que vue le nombre d’années au compteur de la voiture, vous devez en prendre grand soin, et surtout, que vous les conduisez rarement. Cela suffit pour qu’ils vous proposent des offres très intéressantes à des tarifs plus que compétitifs.

Les avantages d’une assurance carte grise collection

Le principal avantage à avoir une telle assurance, c’est sur le plan économique. En effet, puisque statistiquement vous êtes un conducteur à faible taux de risque, les primes d’assurance qui vous sont réclamées sont revues à la baisse. Vous aurez donc des formules adaptées à vos besoins, sans avoir à payer autant que pour une voiture ordinaire. En plus, s’il devait y avoir un sinistre, votre voiture sera remboursée par l’assurance selon la cote officielle de collection. Alors si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de collection, n’hésitez pas à souscrire à une formule d’assurance adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *