Comment démonter la banquette arrière d’une Ford Mustang décapotable 2003 ?

Vous pouvez espérer améliorer la vitesse de votre voiture en diminuant son poids. Les instructions suivantes pour enlever la banquette arrière de votre Ford Mustang décapotable 2003 pourront vous aider.

A propos de la Ford Mustang décapotable 2003

La Ford Mustang existait depuis près de quatre décennies lorsque le modèle 2003 a été lancé. Elle est disponible en coupé à toit rigide ou en cabriolet. Le modèle de base du cabriolet était équipé d’un moteur V6 de 3,8 litres pouvant développer 190 chevaux. Les versions GT et Cobra de la voiture offrent des performances encore plus impressionnantes. Cependant, même la boîte manuelle à six rapports et ses 390 chevaux ne suffisent pas à certains amateurs invétérés. Si vous faites partie de cette catégorie, vous pourriez envisager de retirer la banquette arrière de la voiture pour améliorer le rapport poids/puissance.

La relation entre la vitesse et le poids

Bien que de nombreux facteurs puissent affecter la vitesse de votre voiture, le poids est l’un des plus importants. En effet, il faut une plus grande force pour déplacer un objet lourd. En règle générale, les véhicules plus lourds peuvent également être plus difficiles à arrêter ou à contrôler, car le conducteur doit travailler contre l’élan de la voiture. 

Si tous les autres facteurs sont égaux, la réduction du poids du véhicule peut augmenter sa maniabilité et son accélération. Le modèle de base de la Ford Mustang décapotable 2003 a un poids à vide d’un peu plus de 1 473 kg. De nombreux experts automobiles estiment que le fait d’enlever la banquette arrière peut réduire le poids total d’environ 23 kg.

Le processus pour retirer la banquette arrière

Si vous êtes habile avec une clé à douille, vous ne devriez pas avoir beaucoup de difficulté à ôter la banquette arrière de votre voiture. Pensez à demander de l’aide à un ami. Bien qu’aucune des pièces ne soit extrêmement lourde, elles peuvent être grandes et gênantes. Obtenir de l’aide d’une autre personne peut vous éviter les maux de dos. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Un grand espace ouvert pour travailler,
  • une clé à douille de 0,7 cm,
  • un petit sachet en plastique refermable,
  • un ruban adhésif.

Examinez attentivement la banquette arrière pour trouver les clips. Ils seront situés sur les côtés et seront blancs. Poussez ces clips simultanément pour déverrouiller le siège. Soulevez-le, et retirez-le de la voiture. Placez les clips dans le sachet en plastique. 

Rabattez le dossier et retirez les boulons qui le maintiennent. Retirez d’abord les boulons supérieurs, puis passez aux boulons inférieurs. Placez-les dans le sac en plastique. 

Scellez le sac en plastique et utilisez le ruban adhésif en toile pour le fixer au siège. De cette façon, les pièces ne seront pas éparpillées si vous devez réinstaller votre banquette arrière. Conservez-les dans un endroit propre et sec. 

L’utilité de la banquette arrière

Si vous ne transportez pas de passagers à l’arrière, vous pouvez avoir l’impression que le siège lui-même n’est qu’un poids supplémentaire. Cependant, la banquette arrière sert également à empêcher les objets de sortir du coffre et de pénétrer dans l’habitacle de la voiture. 

Installez un filet ou une barrière pour garder vos affaires dans le coffre. Évitez d’y mettre des objets légers, car ils pourraient entrer dans l’habitacle et sortir de la voiture si la capote est baissée.

Si vous prévoyez réinstaller la banquette arrière, vous devriez envisager de faire appel à un mécanicien. Le siège est une partie importante de l’équipement de sécurité de votre voiture, et une installation correcte est cruciale pour les passagers. 

About Coucou Auto

Coucou Auto : magazine Auto indépendant de passionnés.
View all posts by Coucou Auto →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *