Carte grise collection : contrôle technique ou non ?

Il faut savoir que le contrôle technique pour une voiture, dépend de son type. En effet, les conditions du contrôle technique auquel vous êtes soumis est déterminé selon que vous avez un camping-car, un véhicule utilitaire, un véhicule poids lourd, ou alors une voiture de collection. Que ce soit la fréquence réglementaire ou la procédure du contrôle technique, tout dépend du type de voiture dont il s’agit.

C’est pour cette raison que le contrôle technique véhicule de collection est différent du contrôle technique pour les autres types de voitures. Cela n’empêche que comme pour toutes les voitures, même la voiture de collection doit obligatoirement subir un contrôle technique.

Obligation pour un contrôle technique véhicule de collection

Le contrôle technique est une chose indispensable et obligatoire pour tous les types de voitures qui existent. Par conséquent, cela s’applique également aux voitures reconnues comme étant des voitures de collection. Cependant, la particularité avec les voitures de collection, c’est qu’elles peuvent faire l’objet d’un contrôle allégé.

Bien entendu, en tant que propriétaire de la voiture, vous pouvez choisir de lui faire subir un contrôle technique réglementaire. D’autant plus qu’il y va de votre sécurité et du bon fonctionnement de votre voiture. Mais selon la loi, vous n’avez pas les mêmes contraintes et obligations par rapport au contrôle technique, si voiture dispose d’une carte grise de collection.

A quel moment bénéficier de ces dispositions ?

Le contrôle technique véhicule de collection étant allégé, il n’est pas applicable à n’importe quelle voiture. En effet, même si votre voiture existe depuis plus de 30 ans, si elle ne porte pas officiellement le titre de « voiture de collection », elle ne peut pas bénéficier des dispositions concernant le contrôle technique des voitures de collection. Autrement dit, si votre voiture ne dispose pas d’une carte grise voiture de collection en bonne et due forme, elle devra subir le même contrôle technique que les voitures ordinaires.

Par conséquent, une voiture ne se verra appliquer la réglementation liée au contrôle technique véhicule de collection, que si elle remplit les critères suivants :

  • Mise en circulation depuis au moins 30 ans ;
  • Etre dans son état d’origine : c’est-à-dire aucune modification des caractéristiques ;
  • Ne plus être produit.

A quelle fréquence faire le contrôle technique d’un véhicule de collection ?

Il faut savoir que depuis un arrêté du 24 février de l’année 2017, il y a certains véhicules de collection en particulier, qui n’ont plus l’obligation de subir un contrôle technique. Il s’agit entre autres des voitures de collection qui ont été immatriculées pour la première fois avant 1960. Cette disposition concerne aussi les voitures de collection, qui ont un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

Pour les autres, le contrôle technique demeure obligatoire, même s’il est fait à une fréquence moins régulière. En effet, pour les voitures de collection, vous avez la possibilité selon la loi, d’attendre tous les 5 ans pour faire un contrôle technique. Lorsqu’on sait que pour les voitures ordinaires, la fréquence est de 2 ans, on peut facilement voir les avantages d’avoir une voiture de collection. Toutefois, vous pouvez le faire à une fréquence plus régulière si vous le souhaitez, la loi ne l’interdit pas.

A propos de la procédure du contrôle technique véhicule de collection

Un autre aspect qui différencie le contrôle technique ordinaire avec celui des voitures de collection, c’est la procédure. En effet, il faut savoir que pour une voiture de collection qui est reconnue comme telle, le contrôle technique ne se déroule pas de la même manière que pour une voiture ordinaire. Il y a beaucoup moins de contraintes, et par conséquent, la procédure est moins longue.

Une raison de plus pour obtenir une carte grise collection pour votre voiture ancienne, afin de la faire reconnaitre comme une voiture de collection. Mais sachez néanmoins que tout comme pour la fréquence, vous avez la liberté de choisir de vous conformer à toutes les réglementations pour les voitures ordinaires si vous le souhaitez. La différence ici, c’est que rien ne vous y oblige.

Quelles différences avec un contrôle technique ordinaire ?

Le contrôle technique pour une voiture de collection présente des différences sur deux aspects essentiels. Tout d’abord, pour ce type de voiture, certains points de contrôle sont adaptés, et sont donc différentes de ceux des autres voitures. Ensuite, lors du contrôle, les modalités d’application des défaillances ne sont pas du tout les mêmes.

Il existe donc un arrêté spécifique, qui peut vous informer sur tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique des voitures de collection. Vous y verrez clairement définis, les points de contrôle, ainsi que toutes les modalités d’application des défaillances pour ce type de voiture. Vous pourrez alors constater par vous-même, l’allègement du contrôle technique qui est réservé aux voitures de collection.

About Coucou Auto

Coucou Auto : magazine Auto indépendant de passionnés.
View all posts by Coucou Auto →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *