Que faut-il savoir sur les nouvelles technologies de sécurité automobile ?

La plupart des conducteurs prennent pour acquise la façon de prendre le volant et de se mettre en route pour aller du point A au point B en s’attendant à un trajet tranquille et sans incident. Depuis l’introduction de l’automobile, la conduite est une commodité qui a transformé les modes de vie. Toutefois, elle n’offre aucune garantie d’éviter les accidents, et des problèmes de sécurité imprévisibles et invisibles peuvent survenir. 

Heureusement, au cours des nombreuses décennies où la conduite est devenue une évidence, un certain nombre de technologies novatrices ont été introduites pour aider à la rendre plus sûre à chaque fois. Il ne s’agit peut-être pas exactement d’intelligence artificielle, mais certaines technologies sont capables de réagir à des situations spécifiques. 

Elles sont comme une paire d’yeux supplémentaires qui vous avertissent des dangers potentiels et vous aident à réagir à temps pour éviter de vous blesser, de détruire votre véhicule ou de blesser ceux qui vous entourent lorsque vous conduisez. Voici un aperçu de certaines des technologies disponibles pour améliorer votre expérience de conduite.

Les technologies réactives et proactives

Le régulateur de vitesse adaptatif est la version de nouvelle génération de cette technologie qui permet au conducteur de sélectionner et de maintenir une vitesse constante sans utiliser l’accélérateur. Les systèmes de régulation de la vitesse adaptatifs peuvent détecter les véhicules qui vous précèdent et ajuster votre allure pour maintenir une distance de suivi sécuritaire. Certains systèmes, mais pas tous, intègrent également un freinage d’urgence pour aider à ralentir votre véhicule afin d’éviter une collision. 

Les phares adaptatifs constituent une autre technologie réactive qui a fait son apparition. Conçus pour éclairer la route devant soi dans les virages, les phares adaptatifs peuvent aider à améliorer la visibilité de nuit sur les chemins en courbe. Lorsque vous tournez, les feux s’ajustent pour éclairer la route devant vous. 

Le système de freinage antiblocage (ABS) existe depuis des années. De nombreux conducteurs ne réalisent peut-être pas que cette caractéristique est une exigence de sécurité intégrée pour empêcher leurs freins de se bloquer lorsqu’ils s’arrêtent. Même si le système ABS n’est pas toujours efficace pour s’arrêter plus rapidement, il peut vous aider à garder la maîtrise de votre véhicule, en empêchant vos roues de déraper.

La facilité avec l’automatisation

Il y a certaines choses que la technologie fait simplement mieux que les humains. Prenez, par exemple, les feux automatiques. Vous entrez dans un tunnel. Avant que vous n’ayez à actionner un interrupteur, le système d’éclairage automatique de votre voiture allume vos phares pour vous guider dans l’obscurité temporaire. Une fois que vous sortez du tunnel, le système éteint les lumières, ce qui élimine la nécessité de penser de façon réactive ou proactive et vous aide à rester concentré sur votre conduite. 

De même, l’habileté nécessaire pour garer votre voiture peut être laissée à la voiture elle-même, grâce aux systèmes de stationnement automatique. Une fois que vous avez placé votre véhicule dans une position où le système de stationnement automatique peut prendre le relais, plusieurs capteurs détectent les obstacles et calculent les angles de braquage tout en guidant votre véhicule vers une place de stationnement.

Quand vous n’avez pas cette vue à 360 degrés

Il peut être difficile d’éviter les obstacles depuis le siège du conducteur, et les innovateurs ont pris ce défi au sérieux avec des technologies qui aident. Y a-t-il un objet derrière vous ? Des alarmes de secours peuvent vous en avertir, et des caméras peuvent vous aider à voir derrière votre véhicule à des endroits qui autrement ne seraient pas visibles. 

De même, la technologie de surveillance de l’angle mort peut vous avertir lorsqu’une autre voiture s’y trouve. Les capteurs autour de votre véhicule vous avertissent lorsqu’une autre voiture est détectée. Selon le véhicule, les avertissements peuvent être visuels, auditifs ou tactiles. La volonté de garder le contrôle de son véhicule et de se préparer à un éventuel accident a généré d’autres avancées technologiques, innovantes et éprouvées. En voici quelques-unes à considérer.

  • Le contrôle électronique de la stabilité (ESC) existe depuis la fin des années 90. Le système peut aider à détecter le moment où un dérapage est sur le point de se produire ou se produit. Il peut vous aider à garder le contrôle en appliquant les freins de façon sélective à différentes roues.
  • Un système d’avertissement de collision frontale peut utiliser des capteurs de radar, de laser ou de caméra pour détecter l’imminence d’une collision. Une fois détecté, le système avertit le conducteur pour qu’il prenne des mesures. Certains de ces systèmes sont capables de freiner automatiquement et de se préparer à une collision en préchargeant les freins et en serrant les ceintures de sécurité.
  • Les longs trajets et la fatigue peuvent rendre difficile le fait de rester vigilant. Les systèmes d’avertissement de sortie de voie vous avertissent par une alerte si vous vous écartez de votre voie.

Ces technologies changent la façon de conduire et contribuent à rendre la conduite plus sûre. Mais peu importe à quel point ces progrès sont étonnants, il est primordial de se rappeler qui est vraiment aux commandes. Conduisez à des vitesses sécuritaires, surveillez vos angles morts et restez attentif, même si votre véhicule est doté d’une technologie conçue pour vous aider à accomplir ces tâches importantes. 

About Coucou Auto

Coucou Auto : magazine Auto indépendant de passionnés.
View all posts by Coucou Auto →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *