Des moteurs AMG pour Aston Martin ?

L’ancien propriétaire du constructeur italien Ducati s’est assuré une participation substantielle dans la société de construction automobile britannique Aston Martin, qui est à court d’argent. Selon des sources proches du dossier, la démarche pourrait lui permettre de voir ses futurs modèles s’appuyer sur des transmissions contemporaines et des architectures électriques de la division AMG de Mercedes-Benz. 

Le fonds d’investissement privé Investindustrial a signé un protocole d’entente avec le propriétaire actuel d’Aston Martin, Investment Dar. L’accord lui permettra de verser 150 millions £ pour une participation de 37,5 % dans le constructeur automobile britannique, connu pour son association avec les films de James Bond. 

Une collaboration technique avec AMG

Dans une annonce faite récemment à Londres, Investindustrial a également confirmé son intention d’investir dans le développement de nouveaux produits chez Aston Martin au cours des cinq prochaines années. Investindustrial a battu une offre concurrente très prisée du constructeur indien de véhicules utilitaires Mahindra & Mahindra, qui aurait offert une injection de fonds beaucoup plus importante pour Aston Martin.

Le fonds d’action italien aurait apporté à la table de négociation une collaboration technique avec l’AMG de Mercedes-Benz. L’annonce de l’accord n’a pas été accompagnée de détails sur un lien technique avec la performance de Mercedes-Benz. Toutefois, des initiés chez AMG ont révélé à Drive que des discussions sur un accord pour fournir des moteurs, des boîtes de vitesses et des composants électriques à Aston Martin ont eu lieu. 

Un nouveau moteur V12 

Ils ont téléphoné et ont demandé s’ils avaient gagné l’offre pour Aston Martin : « serions-nous intéressés à être un partenaire technologique ? » a déclaré un haut responsable d’AMG sur la spéculation qui le lie à Investindustrial, ajoutant : « Nous connaissons ces gars. Ils étaient derrière Ducati, nous avions une collaboration marketing avec eux. » 

Investindustrial était propriétaire de Ducati avant de vendre la société à Audi pour 9.837.190.000 euros. Parmi les composants qu’Aston Martin chercherait à obtenir d’AMG, il y a un nouveau moteur V12 qui remplacerait l’unité vieillissante développée par Ford et utilisée dans le Vanquish actuel. 

Une large gamme d’équipements automobiles

Toutefois, la collaboration proposée entre AMG et Investindustrial semble englober une gamme beaucoup plus large de moteurs, de chaînes cinématiques et d’architectures électriques. « Il y a une portée importante. Ce serait plus qu’une simple transmission. Si vous regardez les produits Aston Martin aujourd’hui, il est clair qu’ils ont besoin non seulement de nouvelles chaînes cinématiques avec des performances accrues et une capacité d’émission améliorée, mais aussi d’architectures électroniques « , a révélé une source provenant d’AMG. 

AMG produit des moteurs essence V12 de 6.0 litres à double turbocompresseur et V8 de 5.5 litres à double turbocompresseur dans son usine d’Affalterbach près de Stuttgart, en Allemagne. Elle a également conçu une version unique de la boîte automatique 7G-Tronic à sept rapports de Mercedes-Benz pour sa propre gamme de modèles de performance. Dans le cadre de la nouvelle opération Aston Martin, Investindustrial deviendra actionnaire aux côtés de l’actuel propriétaire d’Aston, Investment Dar. 

Un accord prometteur

Le président d’Aston Martin, David Richards, a noté : « je suis ravi qu’Investindustrial ait décidé de devenir un investisseur majeur dans Aston Martin. Avec le soutien d’Investment Dar, nous avons fait des progrès substantiels au cours des cinq dernières années en posant les bases de notre succès en tant que l’un des principaux constructeurs de voitures de sport de luxe au monde… Le nouvel investissement d’Investindustrial reflète et soutient la position unique d’Aston Martin au sein de l’industrie. Grâce à ce partenariat et à l’engagement continu d’Investment Dar, nous sommes impatients de travailler avec nos actionnaires à la réalisation de notre vision et de nos plans d’avenir passionnants. »

Andrea Bonomi, directeur principal chez Investindustrial, a déclaré : « Nous sommes impatients de travailler avec la direction de Investment Dar pour réaliser une transformation et un rajeunissement similaires à ceux que nous avons réalisés avec Ducati, en élargissant la gamme de modèles et en renforçant le réseau de concessionnaires, dans le monde entier. »

About Coucou Auto

Coucou Auto : magazine Auto indépendant de passionnés.
View all posts by Coucou Auto →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *