Les 4 vérifications à effectuer sur la voiture avant de partir en voyage

Pour sortir un peu du train-train quotidien et pour casser la routine, rien de tel que de partir en voyage à voiture. Et ce, entre amis, en famille, en couple ou même en solo. Néanmoins, avant de pouvoir partir sereinement, vous devez absolument effectuer quelques vérifications sur votre voiture. Mais quelles sont donc ces vérifications à réaliser ?

La vérification des freins

Une des premières choses à vérifier est les freins de la voiture. C’est même l’élément de base qui assurera la sécurité des passagers, du conducteur lui-même. Mais aussi des autres, comme les piétons et les autres véhicules.

Pour ce faire donc, vérifiez le niveau de votre liquide à freins. Si ce niveau est bas, vous devez impérativement vérifier si vos plaquettes ne sont pas usées. Si tel est le cas, vous devez d’abord les remplacer.

Il faut savoir que les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les deux ou quatre ans. Aussi, la durée de vie des plaquettes est estimée entre 30 000 km et 40 000 km. Toutefois, il se peut que vos plaquettes s’usent rapidement dues à l’humidité et à une dégradation de l’huile.

La vérification des pneus

Outre les freins, les pneus doivent également être vérifiés, surtout si vous envisagez de faire un très long voyage. Pour cela, vous aurez à vérifier la pression ainsi que l’usure des pneus pour réduire les risques de crevaison. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier le serrage des goujons.

Afin de garder vos pneus en bon état, évitez de surcharger votre véhicule. Le poids maximal que ce dernier peut supporter est inscrit sur votre portière.

Pour mesurer l’usure de vos pneus, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode du 25 cents. Si vous insérez cette pièce au niveau des rainures et que le bout du museau dépasse. Cela veut dire que vos pneus sont usés.

Aussi, référez-vous à la pression conseillée par le manufacturier pour ajuster la pression de vos pneus. Enfin, pensez à inspecter la bande de roulement pour qu’il n’y ait ni coupure, ni décollement, ni hernie.

Pour ce qui est du serrage des goujons, utilisez une clé dynamométrique. Pour en savoir plus sur cet outil, vous pouvez consulter des guides à ce sujet.

Ne restez pas sur le bord de la route !

La vérification de l’huile moteur et du liquide refroidissement

Pour pouvoir vérifier le niveau de l’huile moteur, vous n’avez qu’à sortir la jauge de contrôle. Et ensuite, la replonger avant de la faire ressortir à nouveau. Une fois qu’elle sera ressortie, la trace de l’huile doit se situer entre le niveau minimum et le niveau maximal de la jauge.

Si le niveau est assez faible, pensez à rajouter de l’huile. Veillez à ce que l’huile versée soit de la même viscosité que celle que vous avez déjà utilisée.

Pour ce qui est du liquide de refroidissement, le niveau est à vérifier tous les mois. Et ce, lorsque le moteur est froid. Comme l’huile moteur, le niveau du liquide de refroidissement doit également se situer entre le « min » et le « max ».

Si vous devez absolument en rajouter, utilisez toujours du liquide de refroidissement et non de l’eau au risque d’user votre moteur.

La vérification pour une bonne visibilité

Pour pouvoir assurer votre sécurité ainsi que celles des autres lorsque vous seriez sur la route, vous devez également optimiser votre visibilité. Pour ce faire, vérifiez que vos clignotants, vos feux de stop. Vérifiez aussi que vos feux de position et de détresse fonctionnent convenablement. Si ce n’est pas le cas, pensez à changer quelques ampoules avant votre départ.

En parallèle à cela, examinez également vos essuie-glaces. En effet, des intempéries peuvent survenir pendant le trajet. Et si vos essuie-glaces sont défectueux, vous risquez de réduire votre visibilité. S’ils sont abîmés, n’hésitez surtout pas à les changer.

Les 4 vérifications à effectuer sur la voiture avant de partir en voyageAussi, ajoutez le maximum de lave-glace avant le départ. Cela afin de vous assurer une bonne visibilité peu importe le temps qu’il fera.

About Coucou Auto

Coucou Auto : magazine Auto indépendant de passionnés.
View all posts by Coucou Auto →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *