Les capteurs d’oxygène sont de petits dispositifs sur votre voiture ou votre camion qui mesurent et équilibrent le rapport oxygène/carburant. Faisant partie du système de contrôle des émissions, le capteur alimente en informations le module de contrôle de la puissance de votre voiture, qui est le cerveau informatique de votre voiture. Généralement, ces capteurs sont montés près du tuyau d’échappement de chaque côté du convertisseur catalytique. Avec le temps, ils peuvent se boucher et cesser de fonctionner. Quand cela se produit, votre voiture peut tomber en panne inopinément. Vous pouvez nettoyer vos capteurs d’oxygène pour en tirer quelques kilomètres supplémentaires, mais il faudra finalement les remplacer lorsqu’ils commenceront à faire des siennes.
Les étapes à suivre
Voici les étapes que vous devez suivre pour réparer et nettoyer le capteur d’oxygène de votre voiture.
- Etape 1 : déterminez quel capteur est mauvais. Vous pouvez apporter votre voiture dans n’importe quel magasin de pièces automobiles et leur faire faire un test de diagnostic gratuit qui vous indiquera le capteur qui va mal et son emplacement.
- Etape 2 : Soulevez votre voiture en plaçant des crics sous le châssis.
- Etape 3 : Localisez et retirez le capteur d’oxygène. Les capteurs de votre voiture se trouvent généralement du côté passager et sont montés directement sur le tuyau d’échappement de chaque côté du convertisseur catalytique. Retirez le capteur en dévissant les boulons de retenue avec un jeu de douilles, puis en le débranchant de son faisceau de câbles électriques.
- Etape 4 : Frottez doucement l’extrémité en forme de tube métallique du capteur avec une brosse métallique pour enlever l’excès de saleté et de crasse. Utilisez une bombe d’air comprimé pour le pulvériser et le nettoyer davantage.
- Etape 5 : Versez un peu d’essence dans un récipient en plastique. Placez la moitié en forme de tube métallique du capteur dans le récipient avec le gaz. Laissez-le reposer dans l’essence toute la nuit.
- Etape 6 : Retirez le capteur le jour suivant et essuyez-le avec une serviette. Réinstallez le capteur sur votre véhicule en le mettant d’abord en place et en remettant les boulons de retenue en place et en les serrant avec le jeu de douilles. Rebranchez le faisceau de câbles électriques à l’arrière du capteur. Cela devrait vous permettre de gagner des kilomètres supplémentaires avant de devoir remplacer complètement le capteur.
Quels sont les outils dont aurez besoin ?
Pour réaliser ce dépannage, vous aurez besoin de :
- un jack,
- un support de vérin,
- un jeu de douilles,
- une brosse métallique,
- de l’air de pulvérisation,
- un récipient en plastique,
- du gaz.