Comment obtenir une validité de votre permis de conduire aux USA

Vous envisagez de passer vos vacances aux Etats-Unis ou vous envisagez d’y rester ? Votre permis de conduire est un élément important lors d’un déplacement ou d’un voyage. Alors quelles sont les modalités d’un permis de conduire français aux USA ? Découvrez les détails dans cet article.

Est-il possible de conduire un véhicule dès son arrivée aux USA et pendant quel délai ?

Dès votre arrivée au sol américain, si vous êtes en possession d’un permis de conduire, vous pouvez conduire un véhicule :

  • Un permis français est valide pour une durée de 3 mois. Le permis français est valide uniquement pour une courte période ou une période temporaire. 
  • Un permis international est valable pour une durée de 1an. Si vous y êtes pour un long séjour, vous devez obtenir un permis américain. En alternative, vous pouvez également échanger votre permis français contre un permis américain. 

Remarque : vous devez retenir que si vous envisagez de séjourner en Florides, un permis de conduire français n’est pas reconnu. Pour pouvoir conduire, vous devez avoir obligatoirement un permis international.

Comment obtenir un permis de conduire aux USA ?

D’abord, si vous envisager de séjourner aux USA pour une période de plus de 3 mois, avoir un permis de conduire international est l’option la plus intéressante. En effet, une fois que vous arrivez aux Etats-Unis, vous ne pouvez plus prétendre au remplacement de votre permis français. 

L’obtention d’un permis international

Pour obtenir un permis international, vous pouvez vous rendre dans la préfecture ou la sous-préfecture de votre région. Vous devez vous munir de :

  • Votre permis national valable
  • Une pièce d’identité
  • 2 photographies récentes
  • Un justificatif de domicile au besoin (facture d’électricité, bail ou quittance…)

A noter qu’un permis international est valide pour une durée de 3 ans. Mais ce permis n’est valable aux USA que pour une durée de 1 an. Dans le cas où vous décidez de vous y installer, votre permis international est uniquement valable pour les 3 premiers mois. D’où l’importance d’obtenir un permis américain.

L’obtention d’un permis de conduire aux USA

Aux Etats-Unis, un permis est l’équivalent d’une pièce d’identité. Si vous souhaitez y rester, c’est donc une pièce incontournable pour vous simplifier la vie, notamment sur le côté administratif. 

Pour obtenir un permis américain, vous devez suivre quelques étapes :

  • Rendez-vous chez le plus proche DMV (Department of Motor Vehicles) avec votre passeport, votre permis français ou international, votre carte « Social Security ». 
  • Vous devez remplir correctement un formulaire d’inscription. Un code de la route vous sera remis gratuitement. A noter que vous n’êtes nullement obligé à passer par une auto-école.
  • Lorsque vous avez assimilé les codes de la route et que vous vous êtes habitué à la circulation, prenez rendez-vous auprès du DMV pour votre examen. Vous procèderez en premier temps à un examen écrit. Le test est un questionnaire à choix multiples comme pour un examen en France. 
  • Ensuite, vous passerez un test oculaire
  • Vous passerez après, un test de conduite. Vous pouvez utiliser votre propre voiture ou une voiture empruntée. 

Il ne vous reste plus qu’à attendre votre nouveau permis de conduire. Vous pouvez l’obtenir immédiatement ou au maximum, après 1 mois, en fonction de l’Etat où vous vous installez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *