Comment estimer la valeur d’une voiture d’occasion ?

Avant de vendre une voiture d’occasion, la principale question est : combien vaut ma voiture ? Avoir une estimation juste et avoir un meilleur prix sont fondamentaux. En ligne, avec l’aide d’un professionnel ou par soi-même, les options sont nombreuses. Dans cet article, nous vous aidons à évaluer votre voiture pour obtenir un bon prix.

L’estimation en ligne : la cote occasion

Une manière d’estimer la valeur de votre véhicule rapidement est la cote d’occasion. La cote désigne le mode de calcul pour l’estimation du prix de votre voiture d’occasion. La cote permet d’avoir une idée générale sur la valeur de votre véhicule par rapport au marché. Il existe de nombreuses cotes de véhicule qui sont actuellement utilisées comme Argus. Cet algorithme tient compte des statistiques mais aussi de plusieurs critères :

  • La marque
  • Le modèle
  • L’ancienneté
  • Le kilométrage
  • Les équipements et les options
  • Les frais de remise en état

La cote est utilisée non seulement par les particuliers mais aussi par les professionnels : comptables, assurances, huissiers… Actuellement, l’administration fiscale se sert également de ce mode de calcul. La preuve que cette pratique est fiable.

Il faut retenir que généralement, la valeur d’un véhicule même qu’il soit récent décroit d’année en année. Pour la première année, un véhicule neuf perd de 15 à 30% de sa valeur neuve. A sa deuxième année, la voiture peut enregistrer une décote de 50%. Bien évidemment, c’est une tendance générale : les petites berlines ou citadine perdent plus lentement de leur cote. Par contre, les grosses voitures ont tendances à perdre de leur valeur de manière précoce.

Si vous voulez avoir une première estimation rapide, vous pouvez opter pour les simulations gratuites. En entrant les caractéristiques de votre voiture dans le simulateur, vous obtiendrez une valeur fiable. C’est simple et vous permet de vous fixer par rapport à la tendance du marché. La simulation en ligne est également gratuite, ce qui vous offre un gain de temps et d’argent important. Vous recevrez directement l’estimation sur votre écran ou par mail. 

L’estimation par un professionnel

Il est toujours important de faire évaluer votre voiture par un professionnel. L’estimation sera plus détaillée.

Une estimation plus précise

Pour une estimation plus poussée, vous pouvez opter pour une expertise auprès d’un professionnel. Chez votre concessionnaire, vous pouvez demander une évaluation de votre automobile. L’avantage de faire appel à un professionnel est de pouvoir affiner le prix du véhicule. En effet, une estimation en ligne ne vous permet pas d’identifier tous les éventuels travaux à prévoir. Le devis de réparation sera déduit du montant de l’estimation.

Une estimation rapide

Un avantage de faire une expertise complète est qu’elle ne vous prend pas beaucoup de temps. Un expert peut évaluer votre voiture en une demi-heure. Vous aurez également une comparaison de la voiture avec le cours du marché. 

Une estimation des travaux à réaliser

Une estimation par un professionnel vous permettra de retracer l’historique du véhicule. Si votre véhicule a bien été entretenu et non accidenté, votre prix de revente sera plus intéressant. La raison est simple : votre garagiste n’aura pas à faire de travaux considérables sur la voiture. Dans le cas contraire, le prix de votre véhicule peut connaître une certaine pénalité.

L’estimation par soi-même

Si vous avez des connaissances dans le marché automobile, vous pouvez estimer votre voiture. Pour cela, vous pouvez suivre ces quelques étapes :

  • Consultez les petites annonces pour comparer le montant affiché pour un modèle similaire au vôtre. 
  • Faites la moyenne des prix pour que vous puissiez avoir une idée
  • Identifiez les éventuels travaux qu’il faut effectuer puis demandez un devis à votre garagiste
  • Identifiez les atouts de votre voiture : marque, modèle, kilométrage, options, motorisation. Tenez surtout compte de l’ancienneté de votre véhicule. C’est un critère essentiel pour établir un prix.
  • En vous référant aux tendances du marché pour voiture d’occasion, vous pouvez le prix de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *