Comment contrôler une voiture d’occasion avant achat ?

Si vous ne pouvez pas vous offrir une voiture neuve fraîchement sortie d’usine et sans problème technique, le marché de l’occasion est une option qui vous serait favorable. On y trouve de belles offres tant sur la qualité du véhicule que sur son coût d’achat. Néanmoins, une automobile qui a déjà roulé peut dissimuler de nombreux dysfonctionnements qui pourraient gâcher toute l’euphorie de l’acquisition de votre nouvelle voiture. C’est pourquoi vous trouverez ici des informations pratiques et essentielles pour contrôler une voiture d’occasion avant de conclure toute transaction.

Contacter des agences spécialisées

A moins d’être un pro de la mécanique, il vous serait difficile de détecter quelques points s’ils ont été intentionnellement cachés. C’est le cas par exemple de la tôlerie de votre véhicule ou de certaines pièces qui auraient été soudées, modifiées ou simplement adaptées sur votre potentielle acquisition.

Il existe depuis quelque temps des spécialistes du contrôle maîtrisant les contours de leur art qui assureront une vérification intransigeante de la voiture d’occasion. Cet état des lieux est complet et pourra vous garantir l’achat d’un véhicule en parfait état. Pour les contacter, il vous suffira de voir le site de ce professionnel spécialisé en contrôle de véhicules.

Analyser la voiture dans son ensemble

Pour avoir une bonne assurance de l’état de la voiture que vous souhaitez acquérir, un contrôle approfondi s’impose. Vous devez donc procéder par étapes en commençant de l’extérieur vers l’intérieur et en analysant la performance technique de la voiture. 

Cependant, certains aléas ne doivent pas passer inaperçus et doivent retenir toute votre attention. Il s’agit notamment des traces noircies d’huile dans les parois du moteur, d’un tuyau d’échappement en piteux état, d’une suspension douteuse, de la présence de boursouflures au niveau du réservoir ou encore de la présence de rouille dans le véhicule. Ces différents éléments disgracieux pourraient refléter un état critique du véhicule surtout si l’humidité est comptée parmi cette liste non exhaustive.

About Coucou Auto

Coucou Auto : magazine Auto indépendant de passionnés.
View all posts by Coucou Auto →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *