Choisir la meilleure couleur pour sa voiture !

La correspondance de nuancier chromatic ral vous permettra d’avoir accès à une palette de couleurs afin de dénicher la meilleure pour teinter votre voiture, vos travaux de peinture à la maison ou encore pour relooker vos objets de décoration.

Les palettes de couleurs RAL : Un nuancier connu de tous les concessionnaires

Ral provient de l’abréviation allemande « Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und gütesicherung ». Il s’agit d’un système de correspondance de nuancier de couleurs qui a été mis en avant en 1927 pour un rendu final de qualité. Cette palette de couleur a surtout pour mission de reproduire une teinte spécifique dans n’importe quelle peinture et sur tous les supports dans l’Union Européenne.

Le nuancier ral facilite le choix des couleurs et est surtout utilisé par les professionnels du bâtiment, les industries, le secteur auto moto ou encore la sécurité sur route. Le particulier sollicite aussi ces échantillons de couleurs quand par exemple il y’a de la carroserie à repeindre.

Mais quels sont les divers nuanciers ral ?

Une voiture aux couleurs classique

Le RAL classique est le plus utilisé avec de multiples couleurs primaires (212 au total) comme le bleu, le violet, le gris, le brun chocolat, le jaune, le vert, l’orange, le blanc, le noir, le rose ou encore le bleu ciel, le mauve, le blanc cassé, le bleu marine ou le bleu nuit, le gris foncé, le rouge brun … Toutes les couleurs sont représentées par des combinaisons à 4 chiffres. Chez ce spécialiste, vous pouvez en trouver.

Ral design, un vent de nouveauté

C’est une version nettement plus améliorée du ral classique avec des couleurs chaudes et plus vives. On fait référence à la teinte, à la luminosité et à la brillance. Ce nuancier de couleur est très apprécié pour les voitures de sports car il est très complet. Il peut proposer divers coloris comme l’émeraude, le rubis, le magenta, le kaki, le fluo, le sépia, le saumon, ou encore le vert olive.

Le RAL effect, la couleur métalisée

Le ral effect est surtout adapté dans le secteur de l’industrie automobile. Il est doté de 490 couleurs dont 420 couleurs satinées et 70 teintes qui sont métallisées ou brillantes.

Les avantages d’utiliser un nuancier

Dans votre quotidien, vous aurez à vivre plusieurs situations pour choisir une couleur précise à appliquer sur un support. Avec toutes les nuances qui existent il est complexe d’avoir avec précision la teinte voulue. Si vous ne sélectionnez pas la couleur exacte, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté.

Avec un nuancier ral, vous aurez des résultats garantis et surtout, vous allez gagner du temps. Apportant une meilleure précision, vous pouvez en trouver dans un magasin de bricolage ou en ligne. Vous pouvez aussi demander conseils à un professionnel afin qu’il puisse vous assister dans le choix.

Bien connaître son code couleur pour la mise en peinture de son automobile

Si vous désirez effectuer des travaux de peintures sur les parties intérieures et extérieures de votre auto, il est indispensable de connaître le code couleur. Il diffère selon le modèle et la marque du véhicule. En tout cas, si vous voulez cacher des rayures ou effectuer une retouche, connaître les teintes est indispensable pour la mise en couleur. Si vous regardez sur le nuancier, il existe de multiples déclinaisons de couleurs pour une teinte. Avant d’appliquer vos peintures acryliques ou votre stylo de retouche, pensez à faire cette vérification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *