Pourquoi installer un kit E85 éthanol sur sa voiture ?

Pour faire face au défi climatique qui nous attend tous, il est possible d’équiper une voiture alimentée en essence, d’un kit E85 éthanol. Ce dispositif permet de maintenir une utilisation non contraignante de son véhicule tout en réduisant significativement sa consommation de pétrole, en le remplaçant par du bioéthanol, un carburant écologique dernière génération. Quels sont les avantages du boîtier E85, comment l’installer et pourquoi ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est ce qu’un kit E85 éthanol ?

Le kit éthanol E85 est un petit boîtier électronique qui permet d’utiliser du bioéthanol soit en remplacement complet, soit en combinaison avec de l’essence traditionnelle (SP98, SP95, SP95-E10 et E85). Il se positionne sous le capot et permet au moteur d’injecter la bonne dose de carburant en fonction de la proportion d’éthanol déjà présente dans le réservoir. Pour un fonctionnement optimal, ce dosage doit être précis et une sonde mesure régulièrement les proportions de chaque liquide dans le réservoir. Un calculateur présent dans le boîtier E85 s’assure ensuite que le moteur reçoit bien une quantité adéquate de chaque carburant nécessaire pour réduire les volumes consommés.

Quels sont les avantages d’un boîtier E85 éthanol ?

Le bioéthanol est conçu à partir de matières végétales. Contrairement donc aux énergies fossiles comme le pétrole, il s’agit d’un carburant vert. À ce titre, il permet de ne pas générer de gaz à effet de serre, ni de particules fines toxiques pour la santé et l’environnement. Il s’agit donc d’un facteur de préservation de l’environnement au quotidien.

Par ailleurs, le bioéthanol est un carburant économique, dont le coût est largement moindre que celui des essences traditionnelles quelle qu’elles soient. Depuis sa commercialisation en 2007, son prix n’a pour ainsi dire pas augmenté. Sa production qui peut être locale, contrairement aux énergie fossiles, permet à la France de disposer d’une certaine indépendance énergétique.

Un autre atout de l’utilisation de l’éthanol est la préservation de votre véhicule. En effet, contrairement aux idées reçues, dans de bonnes conditions d’installation, la carburation à l’éthanol ne détériore pas la motorisation de votre voiture.

Comment installer un kit E85 et sur quelle voiture ?

À partir de l’année 2000, toutes les voitures essence produites sont conçues pour pouvoir rouler en utilisant un kit E85 éthanol. Si votre véhicule est antérieur à cette date, certains modèles peuvent également en bénéficier, mais mieux vaut se renseigner auprès de votre garagiste ou de votre constructeur. L’installation du boitier ne nécessite aucune modification et est donc très rapide à poser.

Avant de penser à installer le précieux boîtier, il faut veiller à se procurer un modèle de qualité, homologué selon les normes en vigueur. Ne jouez pas les apprentis sorciers en cherchant à tout prix la bonne affaire, vous risqueriez d’endommager gravement votre véhicule. Sachez dès lors qu’un kit éthanol E85 homologué est toujours proposé avec une installation et une pose adaptée à la cylindrée de votre voiture. En effet, les réglages du boîtier sont véhicule dépendants et les dispositifs ne doivent donc pas être inter-changés. Faites ensuite installer votre kit par un professionnel (de nombreux garagistes proposent l’installation du kit éthanol sur les véhicules), cela vous permettra, en plus de la garantie des pièces en contact avec le carburant, d’avoir la garantie de l’installation.

Le prix du boitier éthanol E85 dépend de la marque et modèle de votre véhicule et son type d’injection, mais au niveau du prix il faut compter environ 700 €, pose comprise, pour un modèle homologué 4 cylindres à injection indirecte. En plus de réaliser des économies sur la consommation du carburant, vous contribuez à préserver l’environnement (environ 1640 kg de CO2 tous les ans) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *