Les secrets de l’entretien d’un camion

Il faut savoir que les camions sont caractérisés par une solidité et une fiabilité presque à toute épreuve. Ils sont conçus de manière à pouvoir fonctionner même dans les pires conditions. Mais comme n’importe quel véhicule ou moyen de transport, le camion poids lourd a besoin d’un entretien régulier. C’est grâce à cela que vous pourrez lui garantir un fonctionnement durable, et tirer profit le plus longtemps possible de votre investissement. En plus, un bon entretien de votre camion vous permettra de réduire la fréquence des pannes mécaniques, et vous pourrez ainsi faire des économies. Même les risques d’accident sont considérablement réduits lorsque le camion est bien entretenu. Alors n’hésitez pas à découvrir les points essentiels à connaitre pour offrir le meilleur entretien qui soit à votre poids lourd.

Faire une maintenance régulière

De façon générale, on peut dire que le camion est un véhicule assez compliqué à entretenir. Il est doté d’un équipement vraiment complexe, d’un moteur et d’un système de freinage parfois difficile à comprendre. C’est la raison pour laquelle vous devez planifier de façon régulière, une maintenance avec des professionnels de la mécanique poids lourd. Ces derniers pourront s’assurer de l’état conforme des équipements de votre camion, et vous faire savoir s’il peut rouler ou non. Alors si vous n’avez pas les compétences requises pour réaliser ces contrôles vous-même, surtout ne prenez pas le risque de les faire chez vous. Prenez contact avec des garagistes professionnels, qui seront en mesure de procéder aussitôt à la réparation des pannes détectées. Le plus souvent, lors de ces maintenances de routine, les problèmes détectés peuvent concerner des fusibles ou des filtres en mauvais états, ou d’autres problèmes pas très graves. C’est lorsqu’ils ne sont pas détectés à temps qu’ils peuvent prendre de l’ampleur et causer d’énormes dégâts. Alors s’il y a des réparations à faire ou des pièces à remplacer, il est primordial de le faire au plus vite avant de remettre le camion sur la route. D’un autre côté, il faut savoir qu’une maintenance régulière vous permettra d’éviter les risques de contre-visite lors de votre contrôle technique.

Faire vérifier le système de freinage

Sur un camion ou n’importe quel véhicule poids lourd, le système de freinage est un élément vital qui doit toujours être en parfait état de fonctionnement. C’est essentiel pour garantir la sécurité du conducteur, des passagers, et de tous les autres usagers de la route. Il faut savoir qu’en raison de la taille des poids lourd, il faut une distance de freinage plus importante que pour les autres véhicules. Alors si le système de freinage est défaillant, cela augmente beaucoup plus le risque de collision et d’accident grave. Pour éviter tout cela, vous devez vérifier les freins de votre camion tous les jours sans exception, du moins avant de prendre la route. Vous devez également penser à faire vérifier les plaquettes de frein par un professionnel, de façon régulière. Il faudra qu’il s’assure aussi du bon état du système de suspensions, de la pression des pneumatiques, et des amortisseurs. Ce sont tous des éléments qui jouent un rôle important pour ce qui concerne l’adhérence du véhicule sur la route. Vous pouvez faire un tour sur https://www.44tonnes.com si vous avez besoin d’un expert ou de pièces de remplacement.

Faire contrôler les dispositifs d’éclairage et de signalisation

Tout comme les freins, l’éclairage et les feux de signalisation sont également très importants pour votre sécurité. Voilà pourquoi vous devez veiller à ce qu’ils soient en parfait état. Vous devez faire examiner tous ces éléments de votre camion, et ceci même si vous roulez uniquement en journée. Vous devez donc faire régler la luminosité des phares, vous assurer que tous les feux fonctionnent, et penser aussi aux balais d’essuie-glace. Pour finir, il est important de prendre des précautions pour garantir le bon fonctionnement de votre camion lorsque l’hiver approche. Il faudra entre autres : vérifier le système de refroidissement, vérifier le système d’air conditionné, prendre des mesures pour que le carburant ne gèle pas, etc. Toutes ces précautions vous permettront de profiter au mieux des performances de votre camion, et pendant longtemps.

About Coucou Auto

Coucou Auto : magazine Auto indépendant de passionnés.
View all posts by Coucou Auto →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *