8 conseils pour rouler en toute sécurité dans le brouillard

La perspective de conduire dans le brouillard est particulièrement intimidante pour les nouveaux conducteurs. Le brouillard offre une visibilité limitée à tout le monde, que ce soit les piétons ou ceux qui doivent faire leur trajet quotidien dans leur voiture. Beaucoup de gens n’ont d’autre choix que de sortir et de conduire, quelles que soient les conditions. Si vous souhaitez garder le contrôle sur les routes, lisez ces 8 conseils.

1. Allumez vos feux de brouillard

La chose la plus importante que vous puissiez faire lorsque vous conduisez dans le brouillard est de vous assurer que vos phares antibrouillard soient allumés. Les feux de brouillard garantissent que vous voyez visible pour les autres conducteurs sur la route, sans les éblouir. Cela signifie que toute personne venant vers vous, attendant à un croisement ou sortant d’une allée ne sera pas surprise par la vue de votre voiture.

2. Allumez vos feux de croisement

Si vous ne vous sentez pas en sécurité avec vos feux de brouillard allumés, allumer vos feux de croisement est l’un des meilleurs moyens de rester visible. Il ajoute une luminosité supplémentaire visible à l’avant de votre véhicule afin que les conducteurs et les piétons puissent vous voir venir. Les feux de croisement peuvent être utiles pour améliorer la visibilité, mais n’utilisez en aucun cas vos feux de route. Ceux-ci ne vous apporteront non seulement aucun avantage en termes de visibilité, mais éblouiront également les autres conducteurs.

Conseils conduire dans le brouillard

3. Réduisez la vitesse

Parallèlement à l’allumage de vos feux de brouillard, la réduction de votre vitesse est peut-être l’une des tactiques les plus importantes pour rester en sécurité dans le brouillard. En raison de la faible visibilité, vos réactions ne seront pas aussi rapides ou précises. Le ralentissement vous protège également des autres conducteurs téméraires.

4. Restez calme

Lorsque vous conduisez dans le brouillard, vous devez toujours garder votre sang-froid. La panique et la prise de décisions imprudentes alors que la visibilité extérieure est faible est susceptible de provoquer des erreurs et peut-être même un accident. Il se peut également que vous subissiez ou soyez témoin d’un comportement peu souhaitable de la part d’autres conducteurs. Être effrayé par la conduite à risque est parfaitement normal, assurez-vous simplement de ne pas laisser votre propre conduite en être affectée.

5. Gardez une distance de sécurité

Lorsque vous conduisez dans le brouillard, vous devez vous concentrer sur la prévention. Bien que vous puissiez être un conducteur prudent, d’autres peuvent ne pas être aussi prudents. Il est également important de noter que vous n’êtes pas infaillible. Garder une distance de sécurité accrue par rapport aux autres véhicules permet à l’erreur d’être beaucoup moins dommageable, surtout lorsque votre visibilité est temporairement réduite.

6. Vérifiez les rétroviseurs

Avant de vous diriger dans le brouillard, vérifiez toujours que vous pouvez voir clairement à la fois sur le rétroviseur central et les rétroviseurs extérieurs. Il est essentiel que vous le fassiez avant de partir pour un départ en toute sécurité.

7. Evitez la musique (trop forte)

Pour beaucoup de gens, écouter de la musique est l’un des meilleurs aspects de la conduite. Cependant, un jour où vous devez être très attentif à ce qui se passe autour de vous, vous pourriez peut être éviter un volume trop élevé. Une musique extra forte peut entraver notre capacité à nous concentrer en temps normal, et encore plus pendant une journée brumeuse. Éteindre votre musique pendant une journée peut être moins amusant, mais cela peut être inestimable pour votre sécurité.

8. Devez-vous vraiment conduire?

Une question qui mérite de se poser un jour de brouillard est de savoir si cela vaut vraiment la peine de s’aventurer dehors. Bien sûr, aller chercher nos enfants et aller travailler sont des voyages inévitables et nécessaires, mais les voyages à l’épicerie pourraient peut-être être reportés. Il pourrait y avoir une chance que le brouillard se dissipe en quelques heures, ce qui signifie que vous pourriez attendre jusqu’à ce que le temps change. Si votre voyage n’est pas nécessaire à 100%, il est peut-être préférable d’attendre que le temps devienne plus sûr.

Le brouillard est une perspective intimidante pour de nombreux conducteurs et pour de bonnes raisons. La faible visibilité peut être incroyablement dangereuse si vous n’êtes pas prudent sur les routes. Bonne route ! Ces 8 conseils vous ont été donné par PrestaCar : les meilleurs conseils pour conduire dans le brouillard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *