Comment comprendre les pneus à roulage à plat ?

Les avantages des pneus runflat sont plus que compensés par les inconvénients.

Les pneus à roulage à plat sont construits avec des flancs très rigides, assez pour que si le pneu perd de la pression, les flancs supporteront le poids de la voiture. Cela peut prévenir la perte de contrôle causée par une explosion, par exemple et permet de continuer à conduire jusqu’à ce qu’une réparation puisse être effectuée en toute sécurité. Ce sont là des avantages importants, c’est certain.

Ils sont, cependant, plus que surpassés par une montagne de désavantages.

Ils roulent comme des pierres

À quelques exceptions près, les pneus à plat roulent comme sur la voiture des Pierrafeu. Commencez par une surface de roulement reposant sur des flancs d’une raideur étonnante. Ajoutez beaucoup plus de poids non suspendu. Ce que vous obtenez n’équivaut ni à une haute performance ni à une conduite en douceur. Souvent, il n’y a pas beaucoup de différence entre la façon dont les pneus se comportent lorsqu’ils sont gonflés et la façon dont ils se comportent lorsqu’ils sont à plat.

Ils ne semblent pas à plat

Comme les parois latérales ne s’effondrent pas en cas de perte d’air, il est impossible de savoir quand un runflat est à plat juste en le regardant. C’est pourquoi les pneus qui roulent à plat nécessitent l’utilisation de systèmes de surveillance de la pression des pneus.

Comme les parois latérales ne s’effondrent pas en cas de perte d’air, il est impossible de savoir quand un runflat est à plat juste en le regardant. C’est pourquoi les pneus qui roulent à plat nécessitent l’utilisation de Systèmes de Surveillance de la Pression des Pneus SSPP. Les moniteurs SSPP sont censés alerter le conducteur lorsque le pneu a perdu 25 % de sa pression adéquate, mais les systèmes sont encore un peu bancals et coûteux. C’était autrefois une sorte de problème pour les constructeurs automobiles qui souhaitaient équiper leurs voitures de pneus à roulage à plat, mais ce problème a diminué depuis que les systèmes SSPP sont obligatoires sur toutes les nouvelles voitures. Savoir exactement quand le pneu va crever est extrêmement important.

Ils ont une faible portée lorsqu’ils sont à plat

La plupart des pneus à roulage à plat rouleront environ 160 km après avoir crevé. Il s’agit d’une autonomie minimale décente avant une défaillance complète, mais le fait d’utiliser même une fraction importante de ce kilométrage endommagera suffisamment le pneu pour qu’il doive être remplacé.

Donc, si vous avez une crevaison qui ne peut pas être réparée facilement sur la route et que vous êtes à 45 km d’un endroit qui peut l’être, vous allez probablement devoir remplacer le pneu de toute façon.

Vous pourriez penser qu’il suffit de mettre la roue de secours et de prendre le pneu à réparer ! C’est à ça que sert un pneu à plat, non ?

Vous n’avez pas de pneu de rechange ?

Dans presque toutes les voitures équipées de pneus à roulage à plat d’origine, le constructeur n’a pas jugé bon de fournir un pneu de secours. Les constructeurs automobiles utilisent donc des pneus à roulage à plat parce que cela leur permet de ne pas ajouter la dépense et le poids supplémentaire d’une jante et d’un pneu de rechange.

Actuellement :

  • seulement 16 % des voitures ont encore une roue de secours pleine grandeur ;
  • 75 % ont une forme de réserve temporaire.
  • 45 % des voitures ont roulé à plat sans roue de secours ;
  • 45 % ont un « kit de réparation » qui équivaut généralement à une boîte de « fix-a-flat » et un compresseur portable. Ne pas avoir de roue de secours, c’est déjà assez dur.

Pourtant, avoir un bidon de fix-a-flat dans le coffre, c’est comme être giflé au visage par le constructeur automobile. Les flancs indéformables des pneus à roulage à plat transmettent la plupart des forces d’impact aux roues plutôt que d’absorber l’impact comme le font les flancs radiaux. Il est donc plus probable que les impacts plient ou fissurent la roue, causant des dommages qui ne peuvent tout simplement pas être réparés par une boîte de fix-a-flat. Que se passe-t-il alors ? Selon le constructeur automobile, vous êtes seul, souvent à plus d’un titre.

Ils sont plus difficiles à trouver et plus coûteux

Tous les pneus à plat ne sont pas aussi difficiles à remplacer, mais beaucoup ne sont pas du tout faciles à trouver et presque tous les pneus à plat sont un peu plus chers que les pneus classiques de la même taille.

D’après tout ce qui a été dit, les pneus à roulage à plat ne valent tout simplement pas les tracas, les performances et les dépenses. La meilleure façon de gérer le dégonflement d’un pneu crevé est exactement la même que celle d’un pneu classique, arrêtez-vous le plus tôt possible et installez le pneu de secours pour éviter d’avoir à le remplacer.

Le système SSPP étant obligatoire sur toutes les voitures, les conducteurs sont désormais avertis suffisamment à l’avance du dégonflement pour éviter qu’un pneu, même conventionnel, ne soit détruit par l’usure due au dégonflement. Les runflats n’offrent tout simplement pas assez d’avantages pour compenser tous les problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *